Critique de LectriceArmoricaine

Cora est une jeune esclave dans une plantation de Géorgie. Elle a 16 ans quand elle prend la fuite avec Caesar un autre esclave.
Ce livre raconte son périlleux trajet à travers les États du Sud pour gagner un Nord hypothétique et utopique. En fuyant la cruauté de son ancien maître, la tête de Cora est mise à prix. Sa quête de liberté dans cette Amérique violente où le racisme enraciné fait des ravages, est très émouvante. Cora est un personnage qui marque profondément, c'est une femme déterminée à briser ses chaînes malgré son passé la rattrape sans cesse.

L'auteur raconte la fuite de Cora à travers les réseaux clandestins oeuvrant en sous-terrain pour aider les esclaves en fuite et les affranchis. C'est un angle que j'ai trouvé très intéressant et qui change de ce qu'on peut lire.

Le ton de l'auteur et sa plume subtile rendent Cora attachante, et la lecture passionnante.

C'est mon deuxième coup de coeur littéraire de cette année ❤. Une lecture bouleversante.