Critique de PdGvins

Les Etats-Unis d'Amérique ont été construits dans le sang. D'abord celui des indiens qui habitaient le pays quand les colons blancs sont arrivés, puis celui des noirs importés comme esclaves pour enrichir les colons qui avaient réussi à devenir propriétaire. Que Dieu bénisse l'Amérique, drôle de slogan quand on sait toutes les horreurs dont étaient capables ceux qui l'ont choisi comme devise. Il est facile de prétendre ensuite que si Dieu l'avait souhaité les esclaves seraient libres.
Ce livre nous rappelle les conditions de vie des africains d'Amérique vers 1860, esclaves, affranchis ou nés libres, ils ne représentaient pas grand chose aux yeux des autorités. Au péril de leur vie, quelques blancs différents se sont unis et organisés pour créer une filière d'évasion vers les états abolitionistes du nord et vers le Canada. Pas de chemin de fer en réalité, même si c'est le nom qui a été donné à ces voies vers la liberté. D'autres ont choisi la profession de chasseur pour ramener les fugitifs à leurs maîtres. Tout en ayant droit de vie et de mort sur toutes les personnes qui se dresseraient contre eux.
Connaître l'histoire aide à comprendre le présent. Ce livre est donc important.