Critique de Dom59

Voila un grand roman sur l'esclavage.
Cora, jeune esclave de 16 ans, s'enfuit aux cotés d'un autre esclave, Caesar, vers un monde qui lui est totalement inconnu puisqu'elle n'est jamais sortie de sa plantation. Elle fuit la cruauté de son propriétaire.
L'Underground Railroad, ce réseau d'entraide oeuvrant dans la clandestinité est ici matérialisé par une véritable train souterrain.
Cora deviendra alors la proie de ces chasseurs d'esclaves qui traquent les fugitifs pour toucher la récompense. Elle découvrira que rien n'est jamais acquis, chaque instant de paix est éphémère.
C'est une réflexion sur cette race blanche qui ne tend qu'à s'approprier les choses ; les terres indiennes, les esclaves qui cueillent le coton, ... et vit dans la crainte perpétuelle de voir le peuple noir s'émanciper, gagner sa liberté, et, qui sait, peut-être un jour tenter de leur faire payer les injustices subies.
C'est bien documenté; je me suis régulièrement demandé quand le réel laissait-il place à la fiction et vice versa.
Même si l'esclavage n'existe plus ça raisonne terriblement avec l'époque actuelle et ces actes de cruauté qui font quelquefois l'actualité. .
C'est tout un pan de l'histoire des Etats-Unis qui est fouillée pour nous montrer combien l'émancipation fut dure à gagner et à quel point la paix et la liberté sont des biens précieux et en aucun cas des acquis définitifs.