Critique de LYLY68

Grosse, grosse déception.
Je lâche ce roman à la page 170 avec beaucoup de regrets.
De nombreuses critiques élogieuses me promettaient un excellent moment de lecture et je m'en réjouissais d'avance.
Mais là, je n'en peux plus, j'abandonne. L'exercice est bien trop fastidieux.
Pourtant le propos, l'esclavage aux Etats Unis, la fuite éperdue de deux esclaves vers la liberté, tout me portait vers ce roman. J'apprécie la littérature américaine quand elle nous montre ses faiblesses et ses erreurs passées.
Alors pourquoi ces réticences ?
Je reste dubitative sur le procédé narratif de l'auteur, très peu fluide à mon sens. Les chapitres se suivent sans véritable lien ou connexion, de longs paragraphes abscons, le lecteur doit souvent compléter de lui-même de nombreuses éclipses parsemées bien trop souvent. Sans savoir si son interprétation sera la bonne. Peu d'explication ou d'éclaircissement sur des éléments fondamentaux du récit. Pour exemple, suis-je la seule à m'étonner de l'existence clandestine, donc inconnue pour la plupart, d'un chemin de fer souterrain avec une gare installée sous une ferme (?) et ce sur des milliers de kms..
Renseignements pris sur Internet, ce chemin de fer a bien existé mais pas au sens propre, ce terme Underground Railroad se voulait "un réseau clandestin de routes, d'itinéraires et refuges sûrs utilisés par les esclaves en fuite vers la liberté". On m'explique que l'imaginaire américain aime y voir réellement un chemin de fer souterrain. Pourquoi pas, mais ce concept si peu crédible dans un récit réaliste a du mal à passer pour les esprits un tant soit peu cartésiens dont je fais malheureusement partie.
Une lecture donc sans plaisir qui m'oblige à quitter trop tôt des personnages que j'aurai aimer accompagner jusqu'au bout de l'histoire.