Critique de cecilestmartin

Les États Unis, au XIXème siècle. L'esclavage est toujours la règle dans certains états. Dans d'autres, les états libres, les noirs ne sont plus des esclaves mais demeurent néanmoins victimes de ségrégation, de brimades plus sournoises et sont la proie d'eugénistes.
Cora grandit dans une plantation en Géorgie. le quotidien est terrible. Dur labeur, mauvais traitements, la terreur règne sur la petite communauté des cueilleurs de coton. Alors quand Caesar lui propose de s'enfuir, elle n'hésite que quelques heures. le projet comporte de nombreux dangers mais l'homme est persuadé de pouvoir prendre le train souterrain, dont l'existence n'est connue que de quelques-uns.
La voici embarquée dans une fuite éperdue qui va la conduire dans différents états où le sort des noirs reste toujours précaire, menacé par des blancs qui leur refusent toute dignité, terrorisés qu'un jour les anciens esclaves puissent se révolter et avoir le dessus.
Roman d'une violence inouïe, Underground Railroad fait oeuvre de mémoire, nous rappelant combien la domination blanche s'est exercée des siècles durant sur les indiens, les noirs, les pauvres, asservissant sans état d'âme, reniant le statut d'être humain à de nombreuses générations d'hommes et femmes. Cora incarne magnifiquement la farouche volonté de se débarrasser de ses chaînes, d'accéder à l'autodétermination. Elle n'aura de cesse de lutter, se relevant chaque fois qu'elle est mise à terre par l'horrible Ridgeway - chasseur d'esclave sans humanité.
A lire sans hésiter.