Critique de mylene63

Nous suivons Cora, 16 ans jeune esclave dans l'état de Géorgie lors de son évasion. Un périple qui va lui faire traverser plusieurs états d'Amérique et donc lui faire voir en même temps différentes formes d'oppression vis à vis des personnes de couleur !
Cette évasion n'aurait pas pu se faire sans le Underground Railroad. En effet, elle va se retrouver à prendre plusieurs fois un train souterrain conduit par des abolitionnistes blancs afin de s'éloigner de sa plantation de coton et surtout des chasseurs d'esclaves à ses trousses !
À savoir que le Underground Railroad est en réalité un réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs mais l'auteur dans son roman à préféré l'imaginer sous la forme d'un vrai chemin de fer souterrain clandestin.

Un périple épuisant et rempli d'atrocités.. en effet, en Caroline du Sud pensant être à l'abri et voyant une ville où blancs et noirs se "cotoient" elle va tomber de haut en voyant ce que cache réellement cet état.. stérilisation de forces des femmes noires, expérimentations médicales sur les hommes.. allant même jusqu'à déterrer les cadavres des noirs afin de les utiliser pour la médecine.. puis la voilà parti en Caroline du Nord afin d'échapper au chasseur d'esclave à ses trousses. Et là c'est même pire que le sud.. libre sans être libre puisqu'elle va se retrouver  cacher dans les combles d'une maison d'une famille et ne pas en sortir de la journée pdt des semaines.. de sa cachette, elle a vue sur un parc et va assister à chaque vendredi à une nouvelle pendaison de fugitifs esclaves comme elle, qui se cachent. Elle va être vite rattrapé par le chasseur à ses trousses...
Un roman à lire pour comprendre cette partie de l'histoire de l'Amérique même si ce roman est une fiction, il y a quelques parts de vérité dans tout ca . Certains passages sont assez durs..