Critique de Deslivresetmoi51

MAGISTRAL !

Après avoir été particulièrement touchée par Nickel boys l'an dernier (dans mon top 3 de 2023), j'avais très envie de me plonger dans cet opus qui a également obtenu le très prestigieux prix Pulitzer.

Ce roman dépasse les frontières du récit historique pour offrir un panorama profond et poignant de l'horreur de l'esclavage aux États-Unis.

C'est à travers le personnage de la jeune Cora, une esclave courageuse, que l'auteur donne vie à une évasion qui dépasse les limites du temps et résonne avec l'actualité.

Whitehead utilise la métaphore d'un "Underground Railroad" (train souterrain) physique pour symboliser la quête éperdue de liberté. À chaque station, Cora affronte non seulement les horreurs de l'esclavage, mais aussi les défaillances morales profondes de la société.

Les personnages, dessinés avec une émotion intense, deviennent les porte-drapeaux de la résilience et du désir ardent de justice. L'auteur navigue habilement entre les souffrances individuelles et les structures systémiques oppressives, créant une trame narrative qui invite à la réflexion.

L'écriture acérée crée une atmosphère de tension constante, entre la lutte pour la liberté et la recherche incessante de dignité. Chaque page laisse la place à un nouveau chapitre de l'histoire américaine, souvent douloureux, mais nécessaire à la compréhension de notre présent.

"Underground Railroad" est bien plus qu'un récit historique ; c'est une oeuvre qui résonne avec la quête universelle de justice et d'égalité.

Indispensable pour comprendre le passé et donner l'espoir d'un avenir plus juste.