Critique de Zippo

James Q. Whitman, professeur de droit, avait tous les outils intellectuels et juridiques pour écrire ce livre. Et quel livre !

Cet ouvrage débute avec une préface de Johann Chapoutot, spécialiste français incontesté du nazisme.

Un livre décapant qui, preuves à l'appui, met sous une lumière crue l'influence des lois raciales américaines édictées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.

L'auteur consacre plusieurs pages à nous décrire l'enthousiasme des dirigeants nazis pour la législation raciale américaine.
Adolf Hitler, lui-même, vantait cette politique américaine dans son livre Mein Kampf...
Des délégations de légistes allemands firent des voyages d'études aux Etats Unis en 1935 sur ce thème.

Comme les Etat Unis, l'Allemagne nazie regardait comme un crime toute union mixte ou rapports sexuels interraciaux.

Le résultat de tout ceci fut l'élaboration des lois raciales de Nuremberg de septembre 1935 de sinistre mémoire.

Ce livre est intéressant également quand il aborde le cynisme des pays se définissant comme démocratiques et que ces lois ne dérangeaient pas...

On ne prête qu'aux riches, il faut donc aussi se souvenir du sort réservé aux Juifs dans la Russie tsariste...puis dans la Russie soviétique du "camarade" Staline.

Un livre fort.