AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


« Putain, mais comment fait-on pour se frayer des chemins qui finissent aussi mal ? »…

Une réflexion qui sonne comme un éclair de lucidité dans la vie de Patterson Wells et de Junior, êtres en perdition que rien n'aurait dû réunir.

Le premier fait des saisons sur des chantiers en zones dangereuses avant de revenir se poser au pays, dans sa cabane du sud Colorado, perdue dans les paysages désertiques de la mesa ; le second deale en go fast à travers le nouveau Mexique et approvisionne Denver et ses environs en meth, cocaïne, amphets et autres percoet.

Comme deux aimants inversés, ils s'attirent pourtant. Patterson sait bien qu'il ne devrait pas mais c'est plus fort que lui. Car comme Junior, il y a un « trou » en lui, et comme Junior, il fait partie de ceux qui ne cherchent pas à le combler mais tentent de vivre avec. Pour Patterson, c'est ce fils disparu, toujours vivant cependant par le biais des lettres qu'il continue à lui écrire. Pour Junior, c'est ce lien définitivement brisé avec Henry, son père, meilleur ami de Patterson.

Chacun d'entre eux a pourtant une famille qui l'attend, ou plutôt qui l'espère malgré l'enfer d'instabilité qu'ils leur font vivre. Mais totalement inaptes à l'amour comme à la vie de famille, la virée commune entre drogue et alcool offre la seule alternative à la souffrance qui les brûle. Et malheur à qui croise leur chemin…


Cry Father de Benjamin Whitmer – traduit par Jacques Mailhos – est le roman de la désespérance absolue, celle qui vous empêche de vous flinguer mais vous emmène peu à peu vers une autre forme de mort : la non-vie. Avec une parfaite maîtrise de la variation de rythme - tantôt direct, haché ou étiré - Whitmer plonge dans le noir très noir, tout en approchant régulièrement la frontière de l'émotion et de la poésie.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}