AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 702 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Colorado , 1972
Biographie :

Benjamin Whitmer est un écrivain américain.

Il a publié des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, "Pike", en 2010. Traduit en français en 2012, ce texte a immédiatement séduit tous les amateurs du genre.

En 2015, il sort "Cry father". En 2018, son roman "Évasion" ("Old Lonesome") paraît en France en avant-première mondiale. Il est lauréat du prix Libr'à Nous 2019.

"Les dynamiteurs" ("The Dynamiters") est publié en 2020.

Ses romans, tous traduits par Jacques Mailhos, ont la particularité d'avoir été publiés en France mais pas aux États-Unis.

Il est également coauteur, avec le chanteur Charlie Louvin (1927-2011), de "Satan Is Real: The Ballad of the Louvin Brothers" (2012).

Son roman "Pike" est en cours d'adaptation cinématographique d'après un scénario de François Médéline.

Benjamin Whitmer vit avec ses deux enfants dans le Colorado.

son site : http://benjaminwhitmer.com/
Twitter : https://twitter.com/kickhimhoney
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Whitmer   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deux romans exceptionnels à rebours du rêve américain. Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer raconte la perte de l'innocence d'un gamin des rues de Denver à la fin du XIX° siècle, hallucinante géographie des bas-fonds de la ville ravagée par la crise économique. Dans les brumes du matin de Tom Bouman met en scène, au nord de la Pennsylvanie, un jeune homme immature, suspect idéal de la dispartion de sa compagne, entre grands espaces vierges et corruption sociale. Une émission animée par Christine Ferniot et Michel Abescat Réalisation : Pierrick Allain Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer, traduit de l'américain par Jacques Mailhos, éd. Gallmeister. Dans les brumes du matin de Tom Bouman, traduit de l'américain par Yannis Urano, éd. Actes sud. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Yannis Urano16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (320) Voir plus Ajouter une citation
marina53   18 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
Certaines tristesses n'ont pas de fond.
Commenter  J’apprécie          362
marina53   02 octobre 2017
Cry Father de Benjamin Whitmer
La plupart du temps, je vois ton visage, il ne me quitte pas. Et la plupart du temps, je fais en sorte que ce soit le cas. Je t'écris parce que ça me force à te hisser hors de ma mémoire pour te placer devant moi. J'ai ce cauchemar où je cherche quelque chose que je ne trouve pas, avant de comprendre que c'est toi que je cherche. Je sais que si je m'arrête d'écrire tu couleras si profond qu'il me sera impossible de te hisser de nouveau à la surface. Tu couleras à jamais et il ne me restera plus que ce qu'il reste à tout le monde. (..) Le seul moment où je peux te hisser est le moment présent. Là, maintenant. Alors que l'anniversaire de ta mort approche je ne trouve plus ton visage nulle part. C'est comme ça tous les ans. Peu importe les efforts que je fais pour te chercher à tâtons dans le noir, tu n'es pas là, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          320
marina53   13 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
Peu importe combien d'amour il y a dans le monde, cela ne suffit pas. Pas pour la paix ni la lumière ni le soulagement de la douleur. Peu importe combien d'amour il y a dans le monde, cela ne suffit pour rien du tout.
Commenter  J’apprécie          330
marina53   21 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
Les prisons sont là pour cacher que c'est le social tout entier, dans son omniprésence banale, qui est carcéral.

Jean Baudrillard
Commenter  J’apprécie          330
marina53   25 août 2015
Pike de Benjamin Whitmer
Il est possible de tellement s’éloigner du lieu d’où l’on vient que tout retour est impossible. Tout vrai retour. On peut briser tous les ponts avec le passé, il suffit d’être prêt à s’amputer d’un bout de soi-même que l’on ne craindra pas de regretter le reste de sa vie.
Commenter  J’apprécie          320
marina53   04 octobre 2017
Cry Father de Benjamin Whitmer
Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement malheureux pour se tirer une balle, voilà ce qu'elle m'a dit. Une vie ordinaire, c'est largement assez.
Commenter  J’apprécie          322
Pancrace   27 janvier 2021
Évasion de Benjamin Whitmer
Rien n'égale la violence que les gens comme il faut sont capables d'exercer au nom de la préservation de la vie comme il faut.
Commenter  J’apprécie          312
marina53   14 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
C'était la fatigue d'une femme qui avait passé l'intégralité de sa vie à regarder l'intégralité de sa vie se désagréger. Vous voyez tous les espoirs que vous ayez jamais eus se faire balayer comme de la neige par le vent. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien que cette chose microscopique qu'est votre propre personne. Et puis vous attendez que ça aussi, ça se fasse balayer.
Commenter  J’apprécie          290
marina53   17 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
Ce monde est conçu pour te briser le cœur...
Commenter  J’apprécie          310
marina53   16 novembre 2018
Évasion de Benjamin Whitmer
Être père, ça signifie cacher à tes enfants à peu près tout ce qui les attend. Ils n'y survivraient pas.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Listes avec des livres de cet auteur



.. ..