Critique de Pat0212

Douglas Pike est un ancien truand, dealer, homme de main de la mafia locale et passeur de clandestins au Mexique, même tueur, mais il s'est rangé depuis plusieurs années en revenant à Nanticote dans les Appalaches. Il vit de divers petits boulots, principalement de chantiers de rénovation confiés par son ami Jack, le shérif et aide Rory, un très jeune boxeur qui rêve de devenir champion. Il avait une fille Sarah, qu'il a abandonnée petite mais jamais complètement oubliée. Elle vient de mourir d'une overdose et Dana, une de ses collègues prostituées amène Wendy, douze ans à Pike. Il ignorait totalement son existence, doit l'apprivoiser et s'improviser grand-père. Tout d'abord Il accepte la version de l'overdose, mais quand Derrick, un flic pourri jusqu'à la moelle, dealer, souteneur et assassin se met à tourner autour de la petite fille, Pike décide d'en savoir plus. Il se lance avec Rory dans un périple à Cincinnati à la poursuite d'une autre vérité et du flic pourri.

Personne ne sortira indemne de ce voyage dans un ville très noire et super glauque où des flics corrompus règnent sur l'univers de la drogue et de la prostitution, dans une ambiance raciste où on « tue du négro » à la chaîne et où le justicier n'est vraiment pas un humaniste non plus. Toutefois, malgré sa noirceur et son passé, j'ai trouvé que Pike est un personnage sympathique et surtout très réussi. C'est un polar violent, à l'ancienne avec scène de chasse et de traque, on n'est pas dans l'ADN et les expertises, un vrai bon polar à l'ancienne qui dépeint sans fioriture l'Amérique de Reagan dans ces aspects les plus sombres.

Le style est aussi très percutant, plein d'ironie et d'humour noir. Pike est aussi un littéraire qui cite beaucoup, il a su comprendre de ses erreurs et saura rebondir, il refuse la fatalité contrairement aux corrompus du camp d'en face.

Une lecture coup de coeur que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..