Critique de Crossroads

Je la sentais pas cette opération porte ouverte à la prison d'Old Lonesome.
Bilan, douze détenus évaporés dans la nature.
Et une chasse à l'homme, dans les Rocheuses, par ce froid de gueux, c'est pas vraiment fait pour développer le côté bon samaritain de tout traqueur irascible qui se respecte.
Mais le respect, c'est p'us c'que c'était, ma pôv' dame.
Désormais, on fait dans l'efficacité primale, le rendement efficient.
Il manque douze très bons clients à cet établissement de prestige, il nous faut les retrouver, morts ou morts.

Est-ce qu'Évasion vaut le détour, assurément.
Est-ce qu'Évasion nécessite une concentration de tous les instants, indubitablement.
C'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu en amont.
Vu le nombre de protagonistes, Évasion tu torcheras en moins de temps qu'il n'en faut pour te demander toutes les deux pages "la vache mais qui est donc ce satané loustic, évadé ou maton ?".
J'ai morcelé le bestiau, séquencé ma lecture, surestimé ma capacité mémorielle au point de me poser encore et encore cette satanée question et donc de casser un rythme qui ne demandait qu'à s'emballer et biaiser un ressenti final certainement pas en adéquation avec la qualité avérée d'un tel récit.

Roman noir de chez noir, Évasion tape fort.
Brut de décoffrage stylistiquement et narrativement, il fait la part belle à l'humain dans ce qu'il a de plus sombre et de plus bestial.
Bien sûr, quelques petites lucioles d'espoir viennent de-ci de-là tenter vainement de percer cette longue nuit sans lune.
L'homme est un loup pour l'homme.
Un animal carnivore qui possède une mémoire collective.
Un prédateur incapable de réfréner ses plus bas instincts.
Aussi, lorsqu'il lui est permis de laisser libre cours à sa férocité naturelle, je vous laisse imaginer le festin de roi.

Évasion est une course contre la mort.
De celles dont on espère fébrilement sortir indemne tout en connaissant pourtant le fin mot de l'histoire.
Évasion est une onde de choc violente, perdurable, qui mérite une attention soutenue sous peine de déconvenue sévère.
J'fais comme Marcel, j'aime instruire en amont...