AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prettyrosemary


Pas de whodunnit ou de longue attente avant un final spectaculaire dans le roman de Rebecca Whitney qui nous propose plutôt de nous plonger dans le quotidien glaçant et dans l'esprit tortueux de cette Rachel, exemple même de la réussite mais prisonnière d'un mariage toxique. le récit s'ouvre sur l'événement tragique de la mort du SDF qu'elle cache dans la précipitation. C'est totalement hébétée et traumatisée qu'elle parvient à rentrer chez elle et à avouer l'accident à David, sans mentionner, bien entendu, qu'elle venait de quitter Will, son amant. Pour moi, c'est à partir de ce moment précis que la machine infernale se met en branle et qu'on décèle ce je-ne-sais-quoi de très, très inquiétant chez David. Mais pas que.

En effet, j'ai été particulièrement sensible au personnage de Rachel, incroyablement complexe, pour lequel il est difficile d'avoir de l'empathie tant ses névroses semblent avoir forgé l'essence même de sa personnalité. On est totalement immergé dans un esprit, et pourtant il demeure opaque jusqu'au bout et semble nous repousser toujours. C'est ce que j'ai trouvé puissant dans ce roman, et qui passe par une écriture et une traduction assez géniales. C'est un véritable jeu de manipulation, de non-dits qui se joue au sein du couple, allant jusqu'à donner lieu à certaines scènes carrément terrifiantes, dans un environnement aseptisé à l'extrême (le genre qui plairait à Patrick Bateman).

Je ne peux nier que la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé mais ce roman a exercé un vrai pouvoir hypnotique sur moi, de la première à la dernière page. Les amateurs de thrillers psychologiques à la Gone Girl tout en finesse et en menaces voilées devraient passer un bon moment.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}