AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


David et Rachel se sont rencontrés sur les bancs d' une fac des Midlands. David, à la décontraction étasunienne a tout de suite séduit jeune fille un peu facile qu'était Rachel.
Aujourd'hui associés à la tête d'une société de production, ils forment un couple moderne, actif et aisé. David trouve son énergie créative dans la drogue, Rachel vit secrètement une aventure avec son dealer.
Lorsque Rachel, encore un peu ivre, percute et tue un clochard dans les bois de Blackthorn Lane en rentrant chez elle, David prend tout en main pour camoufler la culpabilité de sa femme.
Mais, Rachel, femme fragile, est vite rongée par la culpabilité. Pour chercher le pardon, elle enquête sur ce clochard. le passé de cet homme la rapproche aussi de sa propre enfance en manque de père. Anti-dépresseurs, alcool, remords la plongent dans un spirale sombre où les souvenirs de l'enfance émergent.
David, bien plus attaché à son empire qu'à sa vie de famille, tente de maîtriser les défaillances de sa femme.
» Je suis un satellite défaillant s'éloignant en vrille du vaisseau mère. Si David n'arrive pas à me ramener, il me désactivera et me désarrimera. »
Très vite, les apparences du couple parfait se brisent, chacun tenant l'autre par des dossiers compromettants.
Rachel se débat entre un passé et un présent qui rappellent toutes les violences de la domination masculine.
Dans ce thriller psychologique, Rebecca Whitney nous perd dans les pensées de Rachel. Persécution, folie, résultat d'une enfance difficile, qui est vraiment Rachel? Est-elle capable d'aimer?
Certains comportements ( notamment celui de Rachel sur les parkings ou l'intervention de Will lors du dénouement), dialogues (surtout ceux de Patty, la mère de Rachel avec sa fille) m'ont semblé assez étranges. L'auteur reste essentiellement dans l'analyse de Rachel, ce qui ne permet de ressentir les événements extérieurs et les autres personnages. En se concentrant sur les racines du mal de Rachel, l'auteur a peut-être manqué de profondeur et d'assurance sur l'ensemble de l'intrigue.
Cela reste toutefois un premier roman assez encourageant, qui a, de plus une couverture très attirante.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}