Critique de PhedreD

Je commence par remercier chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce roman. Je l'ai choisir lors de l'opération Masse critique, le résumé me tentait beaucoup. Par contre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, à un roman fantastique ou à un thriller psychologique. Finalement ce roman concerne la deuxième catégorie.

Dès le premier paragraphe du premier chapitre, l'auteur, Louis Wiart, plonge le lecteur dans une atmosphère oppressante, on ressent un certain malaise. L'auteur commence par nous décrire la maison de la narratrice. Cette atmosphère pesante est créée en partie grâce au vocabulaire utilisé. En quelques lignes, l'auteur emploie les termes suivants; ombre, frémissante, serpentait, enserré, doigts crochus, griffaient.

Au début du roman, la narratrice rentre chez elle avec son mari. Pendant tout le roman on ne connaitra pas son prénom. On sait celui de son mari, Pierre, mais l'on ignore celui de la narratrice. C'est sans doute un moyen de la dépersonnaliser, Au début du roman, on la prend pour une folle. Elle dort très mal la nuit et très vite elle reporte ce malaise sur son mari qui apparait comme une figure rassurante.

Je ne parlerais pas de la suite pour ne pas spoiler… Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, ainsi que l'histoire. le seul problème c'est ce que ce livre était trop court.. Il finit sur une fin qui fait qu'on attend la suite!

Ce roman est le premier de l'auteur Louis Wiart qui actuellement prépare une thèse sur la prescription littéraire à l'heure des réseaux sociaux. D'ailleurs à la foire aux livres de Bruxelles, il a participé à une table ronde avec Jess de Livraddict.
Lien : http://www.monantrelitterair..