Critique de Vermeer

Second volet de "une poignée de gens". Récit de la famille de l'auteur de la Révolution russe d'Octobre 1917 à leur exil définitif en 1919. La famille sera dispersée aux quatre coins du monde mais le roman s'en tient à la période précédant l'exil. La famille a quitté son domaine de Baigora et vit en Crimée, près de Yalta, région qui n'est pas encore gagnée par les Bolcheviks.
La guerre civile est proche et lointaine, la menace précise et lointaine, les temps incertains. Qui va l'emporter des Rouges ou des Blancs ?
Les enfants, loin des cruelles réalités, jouent, heureux de vacances qui se prolongent, les adultes alternent entre espoir, angoisse, peur, désespoir. Les deuils sont nombreux dans la famille. Un premier exil intérieur, un havre de paix illusoire et provisoire en Crimée avant l'exil définitif des Russes blancs. Agaçants par leur égoisme et touchants par leurs illusions, leur nostalgie, leur désespoir face à l'effondrement de leur monde.