Critique de Heindryckx

LE BRUIT DU SILENCE DE L'AUTEUR LEA WIAZEMSKY 219 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON FEVRIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT.

Laure, une jeune artiste peintre d'une trentaine d'années, ne s'est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu'ils n'ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamour qu'il lui a toujours imposés…
Et si cette nuit de tempête était l'occasion pour ces âmes en perdition de baisser leur garde et de trouver enfin la paix ?

Mon avis :

Laure, à cause de la neige, retourne dans la maison de son père pour y passer la nuit. François n'a jamais eu un seul geste de tendresse envers sa fille. Elle a trente ans et depuis le décès de sa mère, ce manque d'amour paternel est encore plus flagrant. Simone, l'employée de maison, ne comprend pas ce papa qui se détruit avec de l'alcool pour oublier la mort de sa femme.

Pourquoi a-t-il si peur d'aimer son enfant ?

Laure est perdue dans ce labyrinthe où elle ne cherche que de la chaleur humaine et de l'affection. Elle veut comprendre pour cet enfant qu'elle porte dans son ventre et de ce fait, elle est assaillie de doutes.

Un roman tout en sensibilité, sur les sentiments des êtres humains, cette quête d'amour familial que tout individu espère connaître de ses parents.

Une belle histoire qui malgré un drame débouchera sur un avenir où une étoile éclairera le chemin de tous.

J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages cabossés par la vie, les secrets que nous enfouissons souvent à tort.

Laissez-vous tenter vous aussi ! Vous ne le regretterez pas !

Go en librairie !