AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,91

sur 82 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
CoccinelleDesLivres
  21 décembre 2019
Le bruit du silence. Ce roman porte très bien son titre. Il y a de ces silences qui crient et vous hurlent à l'âme tous les non-dits retenus dans la gorge.
Laure en fait les frais depuis toute petite. Sa mère, qui savait changer le regard de ceux qui la croisaient est partie trop vite. Son père, lui, s'est terré dans un silence et un désamour qui a martyrisé à jamais Laure.

Lors d'un week-end enneigé dans la maison de son père, les souvenirs de l'un et l'autre refont surface. Pour tisser la toile de ce lien père et fille. Une toile coriace où l'enfance s'est empêtrée, grignotant la confiance et la sécurité affective.

La neige en toile de fond, ce roman m'a beaucoup plu pour l'espoir qu'il véhicule. Briser le cercle vicieux du silence n'est pas une mince affaire mais ouvrir son coeur pour que cesse la malédiction, c'est possible à qui veut se donner une seconde chance. L'écriture est tendre à souhait, très sensible et émouvante. C'est vrai néanmoins que ça pleure énormément de part et d'autre, ça souffre aussi beaucoup mais ce n'est pas dérangeant avec la plume de l'auteure qui jongle avec intelligence sur des thèmes qui font mouche.

« Le pardon n'est pas au bout du chemin; il est le chemin. »
Françoise Chandernagor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          788
Jeanfrancoislemoine
  01 août 2018
La chaleur a ceci de bien,la seule activité intéressante et supportable,c'est la lecture,accompagnée d'une bonne boisson bien fraîche, bien entendu.
Le roman"le bruit du silence " se lit très rapidement.D'abord,il est simplement mais bien écrit ,les chapitres sont courts,sans fioritures ,sans détails inutiles.Il y a peu de personnages et l'action se déroule sur une nuit.
François ne se remet pas de la mort,il y a cinq ans de son épouse idéalisée. Il se laisse porter par l'alcool,malgré l'étroite surveillance de la fidèle gouvernante Simone. Sa fille,Laure,ne lui inspire aucun amour,seul le silence les unit.Justement,Laure se trouve chez son père au début du roman mais ne s'attarde pas dans une maison bien hostile et en repart très vite.Quelques kilomètres,la neige,l'accident et Laure revient. ...La "rencontre "avec son père aura bien lieu et,au matin....
Beaucoup de bons sentiments,de regrets,de remords,la vie quoi...
Ce roman a toutefois le mérite de poser des questions sur des sujets bien connus,dont le silence,le non-dit,l'incompréhension. La fin est convenue mais...rassurante.Une belle lecture d'été quand on a envie d'être bien,tout simplement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
visages
  17 mars 2021
Un peu comme devant un tableau d'Escher, mon regard sur ce roman a pu être fluctuant,ne sachant pas si je l'aimais ou pas. Ceci du fait des beaux sentiments qui palpitent à chaque page. Et finalement, j'ai laissé tomber mon critique intérieur et mes jugements pour seulement me laisser porter par une belle histoire.
Il y est question du poids du secret familial même lorsqu'il est nourrit des meilleures intentions. Il y est question du deuil parfois impossible d'un enfant,d'un amour et de la souffrance qui se traduit en désamour pour ceux qui reste...et enfin, il est question du pardon et de la réconciliation.
Si la jolie plume de Léa Wiazemsky semble être au service des happy end (c'était déjà le cas avec le vieux qui déjeunait seul) ,cela ne l'empêche pas d'aborder avec justesse les maux de notre condition humaine...et un peu de sentimentalisme ne peut pas faire de mal de temps en temps !
Commenter  J’apprécie          301
LeslecturesdeLily
  09 février 2017
Un titre qui me plaît beaucoup, une couverture absolument sublime et une auteure que j'ai déjà lue et que j'attendais de retrouver avec impatience... Tout était réuni dans ce livre pour me faire craquer !

Laure est une femme très mystérieuse pour nous lecteurs mais aussi pour elle-même. Elle a grandi auprès d'une mère aimante et attentive (on n'en saura pas beaucoup plus sur cette femme puisqu'elle est décédée avant que Laure n'atteigne l'âge adulte) et d'un papa distant et froid. Cette relation lui pèse énormément ce qui lui vaut de se rendre chez son père la boule au ventre.
Une fois de plus, la visite de Laure à François n'a pas été constructive et c'est sous la neige que cette dernière décide de reprendre la route, mais un petit peu comme un coup du destin, la voiture atterrit malencontreusement dans un fossé ce qui oblige la jeune femme à se réfugier dans la maison familiale auprès de ce père qu'elle ne comprend pas.

L'histoire démarre comme ceci puis se développe doucement. D'un côté, nous apprenons à connaître François, son passé, ses relations avec ses parents et plus particulièrement celles qu'il partage avec sa mère, mais aussi son amour pour sa femme et sa vie de père. LA suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183


MelleFifi
  28 mai 2017
Laure doit se rendre chez son père avec lequel elle n'a jamais réussi à tisser des liens. Au retour, de fortes chutes de neige la poussent à rebrousser chemin et affronter son père et les lourds secrets de famille !
C'est la nuit de tous les possibles... un huis-clos qui permettra à tout le monde de se découvrir... Chaque personnage clé de l'histoire a la parole pour exprimer ses sentiments et régler ses comptes avec sa propre vie.
Une belle évolution des caractères que l'on découvre petit à petit au cours de paragraphes courts mais tellement denses.
Peut-être un peu rapide dans le dénouement ?
Un livre qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          170
Arwen78
  09 décembre 2019
Laure rend visite à son père François. Elle y reste la journée et doit repartir le soir. Ils n'entretiennent pas de bon rapport. Au bout de quelques kilomètres, elle a un accident. Elle passera la nuit dans la maison de son enfance avec son père et Simone l'employée de maison.
Laure aura une explication avec son père.
Découvrira-t-elle la vérité et les non-dits ?
Pourras-t-elle définir le mal être qui l'habite, afin d'être heureuse avec Marc, son petit ami ?
Ce livre est sur les relations filiales père-fille.
Un huit clos magnifique et un livre formidable.
J'ai été énormément émue par ce roman.

Commenter  J’apprécie          110
brinvilliers
  03 juin 2018
Laure rend visite à son père François qui l'ignore depuis des années et le gouffre qui s'est établit entre eux est bien plus important depuis la mort de sa mère. La neige tombe fortement, François ne retient pas sa fille. Elle a un accident et retourne chez elle. Un huit clos commence, le père s'enfuit et Laure n'arrive pas à lui avouer qu'elle est enceinte et qu'elle ne sait si elle va garder l'enfant. Des secrets inavouables vont être révélés à Laure.
Poignant et triste, ce livre nous parle du rapport enfant-parent, et du mal que chacun peut se faire.
Commenter  J’apprécie          80
Olloix
  21 février 2017
J'ai retrouvé ici les qualité de son premier roman, "le vieux qui déjeunait seul", que j'ai lu juste avant celui-ci : la simplicité, l'évolution rapide de la situation, des personnages attachants, le fait de toucher à des choses essentielles de nos existences. Il s'agit ici d'un événement non-dit qui pourrit les relations entre un père et une fille. Une préférence néanmoins pour le premier roman car je trouve que "le bruit du silence" donne trop dans les pleurs et les effusions (serais-je un pisse-froid ?)
Commenter  J’apprécie          80
luis1952
  07 octobre 2019
La découverte pour moi, d'une auteure que je ne connaissais pas encore.
Quelques personnages, mais une belle intrigue. Pourquoi François, un père de soixante dix ans ne parle pas à sa fille Laure depuis bientôt trente ans ? Un drame familial, si bien raconté dans ce petit roman de 150 pages à peine.
Commenter  J’apprécie          70
Heindryckx
  28 février 2017
LE BRUIT DU SILENCE DE L'AUTEUR LEA WIAZEMSKY 219 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON FEVRIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT.

Résumé :

Laure, une jeune artiste peintre d'une trentaine d'années, ne s'est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu'ils n'ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamour qu'il lui a toujours imposés…
Et si cette nuit de tempête était l'occasion pour ces âmes en perdition de baisser leur garde et de trouver enfin la paix ?

Mon avis :

Laure, à cause de la neige, retourne dans la maison de son père pour y passer la nuit. François n'a jamais eu un seul geste de tendresse envers sa fille. Elle a trente ans et depuis le décès de sa mère, ce manque d'amour paternel est encore plus flagrant. Simone, l'employée de maison, ne comprend pas ce papa qui se détruit avec de l'alcool pour oublier la mort de sa femme.

Pourquoi a-t-il si peur d'aimer son enfant ?

Laure est perdue dans ce labyrinthe où elle ne cherche que de la chaleur humaine et de l'affection. Elle veut comprendre pour cet enfant qu'elle porte dans son ventre et de ce fait, elle est assaillie de doutes.

Un roman tout en sensibilité, sur les sentiments des êtres humains, cette quête d'amour familial que tout individu espère connaître de ses parents.

Une belle histoire qui malgré un drame débouchera sur un avenir où une étoile éclairera le chemin de tous.

J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages cabossés par la vie, les secrets que nous enfouissons souvent à tort.

Laissez-vous tenter vous aussi ! Vous ne le regretterez pas !

Go en librairie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60







Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4704 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre