Éditeur : Michel Lafon (02/02/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 54 notes)
Laure, une jeune artiste peintre d’une trentaine d’années, ne s’est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu’ils n’ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  21 décembre 2019
Le bruit du silence. Ce roman porte très bien son titre. Il y a de ces silences qui crient et vous hurlent à l'âme tous les non-dits retenus dans la gorge.
Laure en fait les frais depuis toute petite. Sa mère, qui savait changer le regard de ceux qui la croisaient est partie trop vite. Son père, lui, s'est terré dans un silence et un désamour qui a martyrisé à jamais Laure.
Lors d'un week-end enneigé dans la maison de son père, les souvenirs de l'un et l'autre refont surface. Pour tisser la toile de ce lien père et fille. Une toile coriace où l'enfance s'est empêtrée, grignotant la confiance et la sécurité affective.
La neige en toile de fond, ce roman m'a beaucoup plu pour l'espoir qu'il véhicule. Briser le cercle vicieux du silence n'est pas une mince affaire mais ouvrir son coeur pour que cesse la malédiction, c'est possible à qui veut se donner une seconde chance. L'écriture est tendre à souhait, très sensible et émouvante. C'est vrai néanmoins que ça pleure énormément de part et d'autre, ça souffre aussi beaucoup mais ce n'est pas dérangeant avec la plume de l'auteure qui jongle avec intelligence sur des thèmes qui font mouche.
« Le pardon n'est pas au bout du chemin; il est le chemin. »
Françoise Chandernagor.
Jeanfrancoislemoine
  01 août 2018
La chaleur a ceci de bien,la seule activité intéressante et supportable,c'est la lecture,accompagnée d'une bonne boisson bien fraîche, bien entendu.
Le roman"le bruit du silence " se lit très rapidement.D'abord,il est simplement mais bien écrit ,les chapitres sont courts,sans fioritures ,sans détails inutiles.Il y a peu de personnages et l'action se déroule sur une nuit.
François ne se remet pas de la mort,il y a cinq ans de son épouse idéalisée. Il se laisse porter par l'alcool,malgré l'étroite surveillance de la fidèle gouvernante Simone. Sa fille,Laure,ne lui inspire aucun amour,seul le silence les unit.Justement,Laure se trouve chez son père au début du roman mais ne s'attarde pas dans une maison bien hostile et en repart très vite.Quelques kilomètres,la neige,l'accident et Laure revient. ...La "rencontre "avec son père aura bien lieu et,au matin....
Beaucoup de bons sentiments,de regrets,de remords,la vie quoi...
Ce roman a toutefois le mérite de poser des questions sur des sujets bien connus,dont le silence,le non-dit,l'incompréhension. La fin est convenue mais...rassurante.Une belle lecture d'été quand on a envie d'être bien,tout simplement.
MelleFifi
  28 mai 2017
Laure doit se rendre chez son père avec lequel elle n'a jamais réussi à tisser des liens. Au retour, de fortes chutes de neige la poussent à rebrousser chemin et affronter son père et les lourds secrets de famille !
C'est la nuit de tous les possibles... un huis-clos qui permettra à tout le monde de se découvrir... Chaque personnage clé de l'histoire a la parole pour exprimer ses sentiments et régler ses comptes avec sa propre vie.
Une belle évolution des caractères que l'on découvre petit à petit au cours de paragraphes courts mais tellement denses.
Peut-être un peu rapide dans le dénouement ?
Un livre qui se lit d'une traite !
LeslecturesdeLily
  09 février 2017
Un titre qui me plaît beaucoup, une couverture absolument sublime et une auteure que j'ai déjà lue et que j'attendais de retrouver avec impatience... Tout était réuni dans ce livre pour me faire craquer !
Laure est une femme très mystérieuse pour nous lecteurs mais aussi pour elle-même. Elle a grandi auprès d'une mère aimante et attentive (on n'en saura pas beaucoup plus sur cette femme puisqu'elle est décédée avant que Laure n'atteigne l'âge adulte) et d'un papa distant et froid. Cette relation lui pèse énormément ce qui lui vaut de se rendre chez son père la boule au ventre.
Une fois de plus, la visite de Laure à François n'a pas été constructive et c'est sous la neige que cette dernière décide de reprendre la route, mais un petit peu comme un coup du destin, la voiture atterrit malencontreusement dans un fossé ce qui oblige la jeune femme à se réfugier dans la maison familiale auprès de ce père qu'elle ne comprend pas.
L'histoire démarre comme ceci puis se développe doucement. D'un côté, nous apprenons à connaître François, son passé, ses relations avec ses parents et plus particulièrement celles qu'il partage avec sa mère, mais aussi son amour pour sa femme et sa vie de père. LA suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Heindryckx
  28 février 2017
LE BRUIT DU SILENCE DE L'AUTEUR LEA WIAZEMSKY 219 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON FEVRIER 2017
UN LIVRE EXCELLENT.
Laure, une jeune artiste peintre d'une trentaine d'années, ne s'est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu'ils n'ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamour qu'il lui a toujours imposés…
Et si cette nuit de tempête était l'occasion pour ces âmes en perdition de baisser leur garde et de trouver enfin la paix ?
Mon avis :
Laure, à cause de la neige, retourne dans la maison de son père pour y passer la nuit. François n'a jamais eu un seul geste de tendresse envers sa fille. Elle a trente ans et depuis le décès de sa mère, ce manque d'amour paternel est encore plus flagrant. Simone, l'employée de maison, ne comprend pas ce papa qui se détruit avec de l'alcool pour oublier la mort de sa femme.
Pourquoi a-t-il si peur d'aimer son enfant ?
Laure est perdue dans ce labyrinthe où elle ne cherche que de la chaleur humaine et de l'affection. Elle veut comprendre pour cet enfant qu'elle porte dans son ventre et de ce fait, elle est assaillie de doutes.
Un roman tout en sensibilité, sur les sentiments des êtres humains, cette quête d'amour familial que tout individu espère connaître de ses parents.
Une belle histoire qui malgré un drame débouchera sur un avenir où une étoile éclairera le chemin de tous.
J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages cabossés par la vie, les secrets que nous enfouissons souvent à tort.
Laissez-vous tenter vous aussi ! Vous ne le regretterez pas !
Go en librairie !
MelleFifiMelleFifi   28 mai 2017
Lorsqu'il y a deux jours Laure lui a demandé si elle pouvait passer récupérer ses toiles pour sa prochaine exposition, il a éprouvé comme un frémissement de joie à l'idée de la voir. Mais face à sa fille, Le vide d'amour s'est installé en lui, comme à chaque fois...
brinvilliersbrinvilliers   03 juin 2018
Ces derniers mots font vaciller François. Il devient blême. Ses poings se serrent avec une envie de les frapper toutes les deux. Il finit par s'enfuir, et se retrouve dans le jardin. La neige sur son visage lui fait du bien ; elle est comme une main fraîche sur son front. Il marche d'un pas rapide vers le fonds du parc, là où les arbres forment un petit bois, là où il aime aller hurler. Et sous leurs branches décharnées, il se met à pleurer pour la première fois depuis des années.
leslivresmapassionleslivresmapassion   31 août 2018
- Tu ne m'as jamais regardée ! je n'ai vu que du mépris dans ton regard. Dis moi, papa, …..dis moi….qiu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ? Si….si tu savais combien de fois j'ai voulu mourir plutôt que de ….de vivre à tes côtés sans exister……..je te hais...je voudrais tant être auprès de maman…...je voudrais crever là sous tes yeux.
sous les cris et la souffrance de sa fille, François sent son cœur se fissurer. Ses mots viennent le bousculer, le bouleverser l'atteindre au plus profond de lui-même. L'amour, qu'il croyait enterré, explose. Son cœur est comme un volcan qui revient à la vie. Le visage de Béatrice et celui d'Antoine passent devant ses yeux et semblent lui dire " va, va vers ton enfant'.
Canard_en_SucreCanard_en_Sucre   01 août 2017
Il sait qu'il va devoir parler,enfin.Dire toute la vérité ,déchirer le secret.... .Lui qui a toujours craché sur les psys,disant qu'ils ne servaient a rien,comprend ce soir à quel point les non-dits qu'on croyait bien cachés au fond du passé laissent des traces de sang.
Annabelle31Annabelle31   04 avril 2017
Il se rendit compte à cet instant, seul dans le petit bois, que s'il n'avait jamais levé la main sur Laure, ses mots et ses regards, et peut-être surtout leur absence, avaient été aussi violents que des coups.
Videos de Léa Wiazemsky (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Wiazemsky
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel