Éditeur : Michel Lafon (02/02/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Laure, une jeune artiste peintre d’une trentaine d’années, ne s’est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu’ils n’ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
MelleFifi
  28 mai 2017
Laure doit se rendre chez son père avec lequel elle n'a jamais réussi à tisser des liens. Au retour, de fortes chutes de neige la poussent à rebrousser chemin et affronter son père et les lourds secrets de famille !
C'est la nuit de tous les possibles... un huis-clos qui permettra à tout le monde de se découvrir... Chaque personnage clé de l'histoire a la parole pour exprimer ses sentiments et régler ses comptes avec sa propre vie.
Une belle évolution des caractères que l'on découvre petit à petit au cours de paragraphes courts mais tellement denses.
Peut-être un peu rapide dans le dénouement ?
Un livre qui se lit d'une traite !
LeslecturesdeLily
  09 février 2017
Un titre qui me plaît beaucoup, une couverture absolument sublime et une auteure que j'ai déjà lue et que j'attendais de retrouver avec impatience... Tout était réuni dans ce livre pour me faire craquer !
Laure est une femme très mystérieuse pour nous lecteurs mais aussi pour elle-même. Elle a grandi auprès d'une mère aimante et attentive (on n'en saura pas beaucoup plus sur cette femme puisqu'elle est décédée avant que Laure n'atteigne l'âge adulte) et d'un papa distant et froid. Cette relation lui pèse énormément ce qui lui vaut de se rendre chez son père la boule au ventre.
Une fois de plus, la visite de Laure à François n'a pas été constructive et c'est sous la neige que cette dernière décide de reprendre la route, mais un petit peu comme un coup du destin, la voiture atterrit malencontreusement dans un fossé ce qui oblige la jeune femme à se réfugier dans la maison familiale auprès de ce père qu'elle ne comprend pas.
L'histoire démarre comme ceci puis se développe doucement. D'un côté, nous apprenons à connaître François, son passé, ses relations avec ses parents et plus particulièrement celles qu'il partage avec sa mère, mais aussi son amour pour sa femme et sa vie de père. LA suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Heindryckx
  28 février 2017
LE BRUIT DU SILENCE DE L'AUTEUR LEA WIAZEMSKY 219 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON FEVRIER 2017
UN LIVRE EXCELLENT.
Laure, une jeune artiste peintre d'une trentaine d'années, ne s'est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu'ils n'ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamour qu'il lui a toujours imposés…
Et si cette nuit de tempête était l'occasion pour ces âmes en perdition de baisser leur garde et de trouver enfin la paix ?
Mon avis :
Laure, à cause de la neige, retourne dans la maison de son père pour y passer la nuit. François n'a jamais eu un seul geste de tendresse envers sa fille. Elle a trente ans et depuis le décès de sa mère, ce manque d'amour paternel est encore plus flagrant. Simone, l'employée de maison, ne comprend pas ce papa qui se détruit avec de l'alcool pour oublier la mort de sa femme.
Pourquoi a-t-il si peur d'aimer son enfant ?
Laure est perdue dans ce labyrinthe où elle ne cherche que de la chaleur humaine et de l'affection. Elle veut comprendre pour cet enfant qu'elle porte dans son ventre et de ce fait, elle est assaillie de doutes.
Un roman tout en sensibilité, sur les sentiments des êtres humains, cette quête d'amour familial que tout individu espère connaître de ses parents.
Une belle histoire qui malgré un drame débouchera sur un avenir où une étoile éclairera le chemin de tous.
J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages cabossés par la vie, les secrets que nous enfouissons souvent à tort.
Laissez-vous tenter vous aussi ! Vous ne le regretterez pas !
Go en librairie !
SophieLesBasBleus
  04 mars 2017
Une nuit de neige, la voiture de Laure dérape et sort de la route à quelques kilomètres de la maison familiale où la jeune femme a passé son dimanche. Il lui faut repartir vers cette maison qui fut celle des jours heureux et où vit son père, barricadé dans sa douleur depuis la mort de Béatrice, sa femme. du plus loin qu'elle se souvienne son père ne l'a jamais regardée, jamais aimée, jamais prise en compte. Quelle est la faute impardonnable qu'elle a pu commettre en naissant ? Sa mère, si solaire, si vivante, n'a jamais pu combler, malgré l'amour intense qu'elle lui portait, cette faille toujours à vif. Au cours de cette nuit glaciale, sous la neige complice, les silences deviennent insoutenables et il faudra une lente et douloureuse traversée des souvenirs pour que la vie pulse à nouveau entre père et fille.
Un roman émouvant et sensible qui met en scène des personnages creusés par le chagrin de la perte, de l'inexorable disparition des êtres aimés. Ce chagrin comme glacé, au-delà de tous les mots, plus lourd encore de ne pouvoir être partagé, est évoqué en contraste avec la chaleur d'une mère disparue mais dont l'empreinte affective reste si puissante que le souvenir en est à la fois déchirant et réconfortant. Avec des mots simples, à hauteur de coeur, Léa Wiazemsky raconte la peine du deuil et le réconfort puisé dans la certitude de l'amour qui a été donné sans compter.
delcyfaro
  01 janvier 2018

Après avoir adoré le vieux qui déjeunait seul, j'ai eu envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Léa Wiazemsky et j'ai dévoré son second roman.
Laure repart de chez son père pour rentrer auprès de Marc son amoureux et sa voiture dérape sur la neige à quelques kilomètres de du domicile de son géniteur avec lequel elle n'a que des relations très difficiles. Contrainte de revenir vers cette maison, elle appréhende ce séjour n'ayant jamais réussi à s'entendre avec ce père qui, de plus, ne lui a jamais manifesté la moindre affection.
Depuis le décès de la mère de Laure, il sombre dans l'alcoolisme et la misanthropie, de ce fait la présence de sa fille sous son toit n'est pas forcement ce qu'il souhaite le plus.
Cette cohabitation forcée va t'elle leur permettre d'aplanir les difficultés, de se comprendre, de se découvrir et surtout de se parler.
Toute cette histoire est tout simplement bouleversante, de justesse, de sentiments, de sensibilité et d'amour.
Elle confronte deux êtres qui n'ont jamais réussi à se dévoiler l'un envers l'autre, deux personnes qui ont tout à gagner à se comprendre et à révéler les secrets qui les empoisonnent et les séparent inexorablement.
Dans ce roman Léa Wiazemsky confirme vraiment tout le talent qu'on pouvait découvrir dans son premier roman.
Une auteure à découvrir absolument ou à continuer de suivre sans faute.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
MelleFifiMelleFifi   28 mai 2017
Lorsqu'il y a deux jours Laure lui a demandé si elle pouvait passer récupérer ses toiles pour sa prochaine exposition, il a éprouvé comme un frémissement de joie à l'idée de la voir. Mais face à sa fille, Le vide d'amour s'est installé en lui, comme à chaque fois...
Canard_en_SucreCanard_en_Sucre   01 août 2017
Il sait qu'il va devoir parler,enfin.Dire toute la vérité ,déchirer le secret.... .Lui qui a toujours craché sur les psys,disant qu'ils ne servaient a rien,comprend ce soir à quel point les non-dits qu'on croyait bien cachés au fond du passé laissent des traces de sang.
Annabelle31Annabelle31   04 avril 2017
Il se rendit compte à cet instant, seul dans le petit bois, que s'il n'avait jamais levé la main sur Laure, ses mots et ses regards, et peut-être surtout leur absence, avaient été aussi violents que des coups.
AstazieAstazie   18 octobre 2017
Je ne veux pas y retourner, je ne peux pas. J'ai peur de sa réaction, peur de son regard sur moi. Ce regard qui me blesse chaque fois, qui me fait me sentir si nulle...si petite
AstazieAstazie   11 octobre 2017
Le livre, auréolé de l'absence de son auteur dont personne ne connaissait le visage, fut un succès au-delà des frontières de l'Hexagone.