Critique de stokely

Une lecture rapide mais dont les pages se tournent toute seule. On suit ici l'histoire d'une jeune serveuse qui croise tout les lundis à la même heure un vieux monsieur qui déjeuner seul. Elle a tant envie de lui parler qu'un jour le voyant lire un bouquin elle lui dit qu'elle a tellement aimé cette lecture. Ce monsieur touché par cette attention décide de rompre ces habitudes et de venir un mardi midi déjeuner mais la jeune serveuse Clara n'est pas présente ce jour la car elle est malade. Lorsque Clara reprend le travail l mercredi elle a hâte d'arriver au lundi et de retrouver le monsieur de la table 10 du lundi. Celui-ci ne se présente pas le lundi suivant car il est hospitalisé.

Dès lors lorsqu'il vont se croiser à nouveau le lundi suivant une belle amitié va en découler, Clément le vieux monsieur qui va raconter son vécu à Clara et celle-ci va peu à peu se soigner de la culpabilité qu'elle portait en elle. Clément étant un ancien résistant et le grand-père de Clara étant un nazi.

Ces deux personnages vont retourner dans le Sud à Toulon pour revoir les lieux ou Clément a passé des jours heureux avec Marie sa femme. Ce voyage va également métamorphosé Clara. En rentrant de ce voyage celle-ci va tombé amoureuse de Bastien le jeune homme qui travaille en face de la brasserie ou travaille Clara.

Une belle histoire à 3 voix car à chaque chapitre on alterne de personnages le plus souvent entre Clara et Clément. La fin est pour moi un peu convenu et abrupte mais sinon ce fut une jolie petite lecture.