Critique de oree

Ce livre est issu de l'histoire vraie de la petite fille de François Mauriac qui tente de relater ce que sa mère a vécu à Berlin en tant qu'ambulancière De La Croix rouge à la fin de la guerre dans une ville vaincue, affamée et totalement détruite .
Histoire témoignage de ces années où l'humanitaire reprend sa place dans ce partage du monde émergent de la guerre froide qui se dessine en zones d'influences entre les alliés.
Bien sûr il y a dans cette jeunesse aidante de l'amitié , de la fraternité, une rencontre amoureuse entre"cette fille de" assez malheureuse dans sa famille bourgeoise et ce héros russe venu d'une famille déchue de l'ancien monde tsariste.
Roman qui hésite entre le genre journal intime et le roman par lettres. L'écriture est sobre, sans fioritures, assez distanciée du récit.
Cela doit être difficile de faire revivre l'histoire de sa propre mère, on ressent une pudeur et une gêne certaines.