Critique de Stemilou

C'est elle, Anne Wiazemsky, c'est « Mon enfant de Berlin », elle est née de l'idylle entre une jeune française, membre e la Croix-Rouge, Claire Mauriac, et d'un jeune officier franco-russe Yvan Wiazemsky. Basé sur un journal de bord, de la correspondance De Claire, ce roman nous raconte l'histoire de ses parents, leur rencontre, leur amour dans un Berlin en ruine de l'après-guerre.

Le roman débute avec Claire, fille de François Mauriac, en 1944, elle a 27 ans et est ambulancière pour la Croix-Rouge française à Béziers. Elle ne souhaite exister que par son travail et que l'on oubli qu'elle est la fille de… et pour cela elle va rompre ses fiançailles avec Patrice retenu prisonnier en Allemagne depuis le début du conflit et partira pour Berlin en Août 1945. Là-bas Claire sera chargée du rapatriement des prisonniers français.
Installée au 96 Kurfürstendamm avec ses amies et coéquipières, elle fera la connaissance du séduisant officier français d'origine russe, le prince Yvan Wiazemsky.

Le roman est composé en grande partie par la correspondance De Claire à ses parents, des nouvelles de Berlin pour Paris. Les difficultés de l'époque, entre vie et mort, la recherche de nourriture et les habitations sommaires des berlinois qui la plupart vivent dans des caves, les supplices vécus par les femmes allemandes lors de la prise de Berlin par les soviétiques mais également cette décision ignoble de retirer les enfants de pères français à des femmes allemandes. Claire y évoque sa vie au jour le jour, la guerre, ces maux (migraine et crise de foie) et finalement sa rencontre avec Wia. La rencontre de deux mondes, la bourgeoisie catholique de Paris et un prince russe orthodoxe.

Je n'irai pas plus loin dans le résumé du livre car cette histoire est bien trop précieuse pour la dévoiler ainsi, il faut la lire et la ressentir, ce promener aux côtés De Claire et de ses amis, de sauver des vies et de modeler la sienne. Tous les personnages du romans sont évidemment réels d'où la portée symbolique de cette histoire d'amour au milieu des ruines. C'est la fin de la guerre donc un espoir dans l'avenir. de l'optimisme jusqu'aux dernières pages qui nous ramènent à la réalité et nous laisse un goût de trop peu. J'aimerais tant connaître la suite.
Mais non tout s'arrête lorsque Claire accouche d'une petite fille du nom d'Anne Wiazemski.
Lien : http://www.stemilou.over-blo..