Nationalité : France
Né(e) à : Berlin , le
14/05/1947
Mort(e) à : Paris , le
5/10/2017
Biographie :
Anne Wiazemsky est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française.
Fille de Claire Mauriac et du diplomate Yvan Wiazemsky, issu d'une famille princière russe, petite fille de l'illustre François Mauriac (1885-1970), elle débute en 1966 dans le film '"Au hasard de Baltazar" de Robert Bresson.
Le hasard lui fait rencontrer Jean-Luc Godard, qui l'épouse en 1967. Leur association à la ville se fait également à l'écran avec "La Chinoise" (1967), "Week-end" (1967), "Sympathy for the Devil" (1968), "Vents d'Est" (1970). Ils se séparent en 1970.
Elle tourne aussi pour Serge Moati, dans "Le Train" (1973) de Pierre Granier-Deferre, pour Robert Enrico ou dans "Rendez-vous" d'André Téchiné en 1985. En 1988, après son dernier film,"Ville étrangère" de Daniel Golsmith, la passion pour l'écriture la rattrape et elle publie son premier recueil de nouvelles, intitulé "Des filles bien élevées", puis un premier roman, "Mon beau navire" en 1989.
Suivent "Marimé" (1991) et "Album de famille" (1992). La première vraie reconnaissance vient avec "Canines" (1993), récompensé par le prix Goncourt des lycéens. En 1996, elle reçois le Grand prix RTL-Lire pour "Hymnes à l'amour", adapté au cinéma sous le titre de "Toutes ces belles promesses" en 2003.
Elle reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française et prix Renaudot des lycéens pour "Une poignée de gens" en 1998.
Elle publie encore "Sept garçons", "Aux quatre coins du monde" en 2001 et "Je m'appelle Élisabeth" (2004). En 2003, elle réalise un premier documentaire, "Les Anges de 1943, histoire d'un film", et signe "Marc Bodard, un destin" puis "Danielle Darrieux, une vie de cinéma".
En 2007, Anne Wiazemsky revient sur son passé avec "Jeune fille", roman autobiographique dans lequel elle raconte le rapport de force qui l'opposa au cinéaste Robert Bresson. Son roman, "Une année studieuse", paru en 2012, relate sa relation avec le réalisateur Jean-Luc Godard. En janvier 2015, "Un an après" clôt le diptyque sur sa vie commune avec le cinéaste. Le livre est adapté en film : "Le Redoutable" (2017) de Michel Hazanavicius. En 2017, elle publie "Un saint homme" en hommage à l'aumônier qui l'encouragea à prendre la plume durant son adolescence à Caracas.
Elle meurt le 5 octobre 2017, à 70 ans, des suites d'un cancer.
+ Voir plusAjouter des informations