Critique de Libellule41

Anne Wiazemsky est une petite-fille de François Mauriac; sa mère, Claire Mauriac, a connu son père Yvan Wiazemsky dans le Berlin de l'après-guerre; c'était le fils d'un prince déchu de l'empire tsariste exilé en France. Claire faisait partie de la Croix-Rouge française, et était chargée de retrouver des prisonniers français encore en Allemagne, ou, s'agissant de soldats alsaciens, ces "malgré eux" incorporés dans l'armée allemande, de les rechercher dans les camps de prisonniers soviétiques.
Anne fut cette petite fille née à Berlin en 1947 du couple que formaient Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky. En 2009, grâce à des carnets que tenait sa mère, ou à travers des lettres qu'elle écrivait à sa famille, ou encore à la lumière des souvenirs d'Olga, une des dernières survivantes du groupe d'amis du 96 Kurfürstendamm, elle restitue dans ce récit ces années à la fois difficiles dans une ville en ruines et pourtant si belles dans le souvenir d'une jeunesse vécue intensément.