Critique de ancoline

Anne la narratrice raconte l'histoire de sa mère Claire, fille de François Mauriac. Claire est une femme passionnante, déterminée à exister autrement qu'en étant la fille de l'écrivain célèbre François Mauriac. Elle veut se rendre utile pour la société. Sortant avec son diplôme de dactylo graphiste elle s'engage dans la croix rouge. Ses parents ne prennent pas ce dévouement pour un sacerdoce et un but dans la vie pour une jeune fille en âge de se marier. Nous découvrons le détail d'une journée d'une jeune fille qui lutte tous les jours pour honorer la croix rouge et ne pas décevoir ses parents. Elle ne voudra pas quitter ni les uns ni les autres et se sera toujours une lutte morale pour elle. de plus en plus impliquée elle apprécie quand la croix rouge lui propose de quitter la vie de femme au foyer promise par ses parents pour partir à Berlin en ruine à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle se dévoue pour retrouver les prisonniers de guerre, pour éviter que les jeunes mamans, amantes de soldats français morts pour la France n'aient leur bébé de retiré. Elle lutte à sa façon pour vivre dans un monde où la violence, la misère, la souffrance, la faim sont réguliers. Elle évoque alors la vie compliquée mais si agréable de la vie amoureuse de sa mère avec le jeune Yvan Wiasemsky son collègue. C'est une belle histoire d'amour avec ses doutes et ses différences culturelles. Nous apprécions la vie de Berlin après l'arrêt de la guerre. Nous nous attristons de la vie et des difficultés que connaissent les berlinois, les russes, eux aussi victimes de cette guerre. Nous suivons la vie des parents de Anne, fille De Claire et Yvan.