Citations sur Feu l'Indien de Madame (8)

-Bon. Regardez maintenant ce petit bouton, sur le levier de contrôle. Il commande les mitrailleuses. Si quelqu’un essaie de vous barrer la route, pressez dessus.
-C’est que… dit Mme Searwood, ça m’ennuierait de le tuer.
-Vous n’aurez pas le choix. D’ailleurs, il s’agira de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Cela ne peut donc vous ennuyer en aucune façon de le tuer. C’est le gros avantage des guerres : on n’assassine que des inconnus…

(Chapitre 14. Mission accomplie)
-Je ne suis pas allée à l’école, dit Mme Searwood. J’ai eu un précepteur.
-Ce devait être un homme très remarquable.
-Très, répondit-elle, songeuse. Il m’a enseigné tous les bons principes, puis il est parti avec ma mère. C’était un Français, on ne peut pas lui en vouloir.

(Chapitre 6. Old Grady)
Les juges anglais ont coutume, quand un homme se supprime, de rendre un verdict de « suicide par aliénation mentale ». Sans doute ont-ils peur de vexer les gens qui ne se suicident pas. S’ils admettaient, en effet, qu’un individu sain d’esprit ait pu se tuer, on serait en droit de nourrir quelques doutes sur les capacités mentales de ceux qui s’obstinent à vivre.

(Chapitre 5. Veillée d’armes)
Mme Searwood adorait les fleurs. C’était le côté « home fleuri » du prospectus qui l’avait incitée à venir habiter la résidence Hakluyt. Elle ne se doutait pas que, dans un jardin carré, les fleurs plantées en petits carrés, dans des plates-bandes carrées, prenaient fatalement un petit air carré.

(Chapitre 2. Une tasse de thé pour deux)
- […] Si vous restez à Pupton, le Révérend ne pourra pas vous dire bonjour sans que tout le village en parle pendant une semaine… Dans ces petits pays, où il n’y a ni assassinats ni cambriolages de banques, les gens sont bien obligés de se rabattre sur les scandales locaux ; et s’il n’y en a pas, d’en inventer.

(Chapitre 20. Le retour)
C’était ce qu’on appelle une personne exubérante : exubérance de la gorge et des épaules, qui remplissait son corsage à le faire craquer... exubérance de paroles, les mots et les idées se bousculant dans sa bouche comme la foule de six heures du soir aux portillons des métros.
Piloter est la chose la plus simple du monde, à condition de ne pas y penser. C’est une émotion, ce n’est pas un effort mental.
Aucune erreur n'était possible : cet individu avait au moins six pieds de haut, son teint était basané ; et si l'on excepte une vague draperie qui lui servait de caleçon, il était tout nu.