Critique de afriqueah

Dans ce joli livre de Denis Wickert, @Denis_76, nous prenons contact avec un loup Alpha, un loup gris aux yeux d'or, le chef qui conduit la meute et assure la cohésion de ses louveteaux.( mes années de jeannette en pleine campagne, scout toujours !)
Un dialogue s'instaure entre Denis qui lui lit des livres et Alpha. Dialogue.
Oui, le loup Alpha parle.
Les deux espèces, hommes et loups, se ressemblent beaucoup, affirme Elli Radinger dans « la sagesse des loups ».
Et, pourtant, le loup Alpha compare, par l'intermédiaire de Denis notre ami, et pas à l'avantage des hommes :

Car ces derniers se sont de tout temps épuisés en des guerres de conquête. Pour quoi, dans quel but ? Pour conquérir, pour avoir plus, tout de suite.
Ils se sont combattus pour des croyances, ont tué pour des religions, ont mis en esclavage pour dominer .
Et, clou du clou, ils se pourrissent la vie pour de l'argent.

Auto-dérision de Denis : mais j'ai besoin d'argent pour vivre .
Or , réponds le loup, dans une vie écologique, tu ne serais pas prof d'EPS « pas besoin de profs de gym pour les fermiers, ils font suffisamment de travaux physiques ! »
Enfin, sans doute la partie la plus intéressante de ce charmant conte philosophique, le loup énonce les propres qualités de ses congénères:
- il est adulte, il s'occupe de sa famille et de sa meute, et a l'intelligence, pour insister sur l'importance de la famille, de citer un cas connu : « que pensait, à Noyon , la famille de Jean Calvin, des condamnations prononcées par leur fils à Genève ? »
- le loup est responsable, solidaire et sociable. Les loups ne permettraient pas que des clochards essaient de survivre alors que des riches s'empiffrent à côté d'eux.
( je viens justement de voir un reportage sur la domestication des loups, montrant leur aide mutuelle à l'état sauvage, et la moindre responsabilité des chiens, les premiers animaux à être domestiqués : Comme si la présence des hommes les avaient déresponsabilisés.)
Enfin, le loup est économe, il n'a pas besoin de plus pour vivre heureux.
Et il est joueur, il joue avec ses petits, les câline, se bagarre pour rire avec eux, leur apprend à chasser ( mais pas les moutons, même les moutons noirs, ça, non)

Les contes pour enfant ont ressassé encore et encore , depuis le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, et la chèvre de Monsieur Seguin , l'horreur de cette bête qui mange le chaperon, et la chèvre et détruit les maisons des cochons pour les manger .
« C'est pas faux, dit Alpha, les cochons nous sont interdits, mais nous aimons les sangliers , même si la lutte est dangereuse. »
Et il ajoute, avec humour: « Je blague, bien sûr ».
Et moi qui répétait petite fille avec délice « Ah, quelle était jolie la petite chèvre de Monsieur Seguin » : j'avais compris qu'elle veut être libre, aller se battre et danser avec le loup, peut lui importe d'être mangée, elle a vécu l'aventure la plus sexy qui soit, une nuit entière.
Ceci, pour inviter à la lecture de ce conte philosophique, qui suscite réflexion et sourire.