Critique de Catherinedenanc

Ce livre est présenté comme un recueil de nouvelles et encensé par la critique littéraire parisienne. Je suis dubitative. Tout d'abord je ne considère pas cet ouvrage comme un recueil de nouvelles, il y a des réflexions sur la condition des noirs en Amérique à travers l'histoire et jusqu'à nos jours, il y a des réflexions sur les états-d 'âmes de l'auteur après le décès de certains de ses proches, il y a de la fiction à travers des chapitres très courts, mais jamais traité comme une nouvelle en fait. Ce sont principalement des réflexions basées sur sa vie, et celle de sa famille. Son père a tué un de ses voisins, son oncle et son fils croupissent en prison.
C'est en effet très bien écrit, pas toujours intéressant, chacun de ses courts récits/réflexions tournent autour de la condition des afro-américains, ils sont souvent autobiographiques. Les Etats-Unis ne sont pas vraiment sortis de la discrimination dont le bras armé est la police. Qu'il est particulièrement difficile de s'en sortir quand on est issu de cette communauté dans ce pays qu'il faut avaler pas mal de couleuvres pour être comme l'auteur, professeur d'Université.
J'ai décroché à la moitié du livre, pourtant j'ai lu en diagonale chacune des « nouvelles ». Ce que j'en ressors, c'est que l'auteur voit la vie uniquement sous le prisme de sa couleur de peau et des déterminismes dans lesquels les dominants l'ont cantonné.