Critique de nelly76

Comme à chaque fois ,après la lecture d'un roman d'Ernst Wiechert, j'en ressors groggy!.
Mais je peux dire ayant presque lu toute son oeuvre,que ce roman ,pour moi est un des plus beaux de cet écrivain.
Il existe en deux versions que je me suis procurée avec difficultés, les romans d'Ernst Wiechert n'étant pas réédités,.
Le premier roman traduit par : Blaise Briod,s'appelle : le revenant ,édité sous l'égide de : FEUX CROISÉS,Âmes et Terres étrangères.
Librairie Plon-Paris 1940
Autorisation n° 13010
Je l'ai feuilleté,apparemment l'histoire est la même sauf quelques mots qui changent.
L'autre livre ,plus récent ,traduit par P.Hofer-Bury est édité chez Calmann Lévy en 1962 et s'intitule : La Commandante.

Dans ce roman d'Ernst Wiechert, j'ai retrouvé un thème cher a l'auteur : La renaissance à la vie d'un homme après une période sombre d'internement et de déportation.
Cet homme s'appelle : Michel Fahrenholz mais aux yeux des habitants du village ,il est mort ,son nom est gravé sur la plaque commémorative du monument aux morts.
Un soir lors de sa promenade coutumière, à cheval,celle que l'on nomme La Commandante ,apercoit un homme qui traverse le marais au lieu de prendre les chemins plus sécurisants.Cet homme là connait la région et surtout l'endroit où il se trouve.Il se dirige vers elle et par les paroles échangées, la Commandante en sera intriguée car l'homme la connaît.
Le matin suivant cette rencontre,elle a eu un sommeil agitée et à très mal dormi ,elle entend des coups sourds ,de sa fenêtre elle aperçoit le monuments aux morts et quelqu'un frappe,frappe sur la pierre,empoignant avec fébrilité ses jumelles,elle a la clé de l'énigme.Cet homme s'appelle Michel Fahrenholz ,il est vivant et est en train d'effacer son nom sur la liste des morts.
Et tout le roman va être basé sur l'approche , parfois la confrontation de Michel et de la Commandante .
Tout les oppose,ils ne sont pas issus du même milieu.
Là Commandanteest une femme forte ,qui en a " bavé" autrefois ayant été mariée trop jeune a un baron volage et sans morale.Commandant il fut tué pendant la guerre 14/18.Son fils suit les traces de son père,.Elle est veuve très jeune mais très fière elle dirige son domaine d'une main de fer avec une idée très élevée de la justice.
Respectée de tous ,sa vie va basculer après la rencontre avec Michel.Elle doutera de certains principes ,de certaines règles qu'elle s'est contrainte à suivre avant l'arrivée de Michel.
Elle ignore tout de cet homme mais décèle chez lui une profonde tristesse et un dégoût de la vie,et c'est le plus naturellement qu'elle va lui proposer un travail : garde -chasse ,et une maison abandonnée dans ses bois .Sa nourriture lui sera apportée tous les midis par une servante.
Elle espère le ramener à une certaine morale ,aussi elle veut en faire un homme civilisé et non ce nomade désabusé qu'elle a devant elle.
Cela m'a beaucoup fait penser au personnage du baron Amédee dans le Très beau roman du même auteur: Missa Siné Nominé ,où après un internement dans un camp de déportation ,ce baron aura beaucoup de mal à reprendre goût à la vie, aidé en cela par son cocher Jacob et la nature.
Ici pour Michel ,il en va de même, sa réadaptation se fera grâce à sa vie dans la forêt et au tact de la Commandante.
Beaucoup de subtilité,de non-dits dans cet oeuvre et c 'est ce qui en fait toute sa force.
Pour moi ,je le répète ,un des plus beaux romans d'Ernst Wiechert que je vous incite a lire .⭐⭐⭐⭐⭐