Critique de LaBibliothequeDeReb

Lorsque Vasudeva vient au monde, un cri transperce le village au bord du Gange. Il ne s'agit pas du cri de sa mère, ni du premier cri du nourrisson, mais du dernier cri de l'Ancien du Village, assoupi non loin de la hutte où Vasudeva vient au monde, qui se fait attaquer par un Tigre. La messe est dite, Vasudeva est né sous le signe de la cruauté.

Si son enfance se déroule sans accroc, il faudra attendre l'attaque de son village pour que Vasudeva prenne conscience des démons qui l'habitent, de ses doigts qui frétillent sur l'arc bandé dont la flèche n'attend que la rencontre avec la chair. Mais Vasudeva a deux puissants socle : sa mère et son humanité enfui au fond de lui.

A la suite de cette attaque, il marchera longuement à la recherche du Puissant qui dirige les attaquants. Ce Puissant est le synonyme du plein Pouvoir qui gonflé d'orgueil est prêt à tuer celui qui refuse de se prosterner à genou devant lui. Et Vasudeva est devenu un homme d'une humilité sincère et profonde, dans un souci de se repentir il fera face à ce Puissant.

Par ce conte / fable, Ernst Wiechert érige un texte d'une bonté forte où les symboles foisonnent. Vasudeva se transforme en figure exemplaire qui va au bout de ses paroles et convictions. C'est une histoire où la nature de l'homme prend une ampleur considérable et questionne sur ce qui nous habite face à l'autre, les motivations à présenter notre vraie nature ou pas. le texte interroge aussi la notion de Pouvoir, sans filtre et c'est cette notion qui a couté des déboires à l'auteur.

Ce texte a été d'abord censuré car écrit aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. Sa moralité étant fortement dénonciatrice de la tyrannie, elle aurait pu donner de mauvaises idées de rébellion au peuple. Ce court texte détient la puissance des contes, la moralité des fables. L'écriture est ciselée et elle a quelque chose de précieux, il y a une sorte d'aplomb qui m'a totalement fasciné. Je poursuis donc la découverte de cet auteur avec « roman d'un berger ».