Critique de Adrienteil

J'ai lu Roman d'un berger le jour de sa sortie. Comme j'admire le travail des éditions du typhon, je suis toujours à la fois impatient et anxieux - le mot est un peu fort !- de découvrir leur nouveau titre. Et s'il passait à côté cette fois-ci est cette légère appréhension qui me traverse l'esprit.
Quelques pages ont suffi pour me rassurer. Roman d'un berger est un chef d'oeuvre. Terme galvaudé, certes, mais comment parler autrement d'une oeuvre lumineuse, dense, accessible et qui ne cesse de tendre la main, d'essayer d'imaginer un lien possible entre les hommes.
L'histoire est celle de Michael, l'enfant le plus pauvre d'un village de Prusse orientale. Et ce fils d'une veuve va épater tout le monde grâce à son courage et surtout grâce au haut degré d'humanité qu'il possède.
Toutes les valeurs du texte vont du côté des humbles, des vaincus, de ceux que la vie oublie. L'écriture est si limpide - tout en étant traversée de fulgurances - qu'on ressort de ce livre ému, chamboulé et confiant. Bravo !