Critique de Lademoiselleauxcerfs

Ils s'appellent Diane, Maël, Antonin, et bien d'autres. Ils sont dans la même classe et ont chacun leur propre histoire. Ils racontent dans ce livre le poids de leur malheur et de leurs problèmes. Nous sommes là pour les écouter.

Dix personnages sont présents dans ce roman, chacun parlant à tour de rôle. Je ne me suis malheureusement attachée à aucun d'entre eux. Chaque histoire est le reflet de chaque personnage mais à cause du manque de sentiments, je n'ai pu me lier à personne. À mon sens, ils n'ont pas été assez exploité, pas assez de profondeur dans la personnalité des élèves.

Cette lecture n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Chaque chapitre traite d'un sujet différent, généralement fort et poignant. Cependant cette quasi absence de sentiments m'a laissé de marbre, il était impossible pour moi d'être empathique. Malgré tout, certaines fins de chapitres provoquent la surprise du lecteur mais même avec ce point positif, je n'ai pas su apprécier et ressentir ce que je lisais.

C'est la plume de l'auteure qui n'a pas matché avec moi. Je l'ai trouvé trop brute, un soupçon de rage à travers les mots et cela ne correspondait pas aux thèmes abordés qui, selon moi, devaient être émouvants. En effet, il s'agit d'une autre façon d'aborder la gravité de certaines choses autre qu'avec de la tristesse mais la colère était trop présente.

Pour conclure, ce petit livre montre les mésaventures du quotidien de dix adolescents, traitant du premier amour ainsi que la première fois, du harcèlement jusqu'à la réticence des parents à faire le métier que l'on a envie. Ce petit livre reflète parfaitement les inconvénients courant et plus rare d'un adolescent qui se cherche. Une plume pas assez tendre, un manque de descriptions sur les sentiments et personnalité des personnages, je suis déçue de cette lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..