Critique de CarolineDBruihier

La quatrième de couverture m'ayant interpellée, je trouvais l'idée forte d'avoir les deux points de vue, masculin puis féminin, autour d'un même événement, vécu de manière complètement différente - une nuit d'amour pour le garçon / une agression sexuelle pour la fille. Magali Wiener réussit à en faire un récit prenant, rude mais empli d'espoir, et au delà du choc , de s'attacher aux cheminements intérieurs de ses personnages, de leurs évolutions, (in)compréhensions et reconstructions. Bizarrement le personnage de Rodrigues m'a paru plus approfondi, alors qu'il est l'agresseur : on sent bien que l'auteure a voulu explorer l'idée de l'incompréhension, du manque d'écoute, de la projection qu'il a fait sur Aurélie sans s'interroger sur son état, ses attentes à elle, projection due à une éducation masculine mais aussi due à la société. Un texte fort, qui amène débat, réflexion. Il m'a néanmoins manqué quelque chose pour adhérer complètement et
accrocher vraiment aux personnages, j'ai eu plus l'impression « d'archétypes «  que de personnages creusés. Un roman qui reste néanmoins intéressant, actuel.