Editions du Rouergue (06/10/2021)
4.21/5   17 notes
Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fil... >Voir plus

Akilai
  12 mars 2022
Ce roman est une vraie pépite ! Il est fort, le sujet est important, violent et extrêmement touchant. C'est fin, c'est vrai, ça pose de vrais questions sur le consentement... Et si ce n'était pas la faute du violeur mais celle de la société ? Il amène aussi à se poser de vraies questions sur la justice... C'est, pour moi, un coup de poing dans le coeur

MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
J'ai appris qu'on parlait d'euphémisme, je ne suis pas la seule à le faire, tout le monde a cette tendance, rendre entendable le drame, le manque, la fracture. Préférer "il est parti" à "il est mort" et moi dire "événement" au lieu de dire "la nuit où R; m'a violée". Mais le mot viol est beaucoup plus juste qu'événement, qui ne veut rien dire, qui minimise, qui estompe le réel, tout peut être un événement. Alors que viol, c'est un crime, c'est la vie volée avec violence. Ça serait ma définition. Vol avec effraction de l'intime. Après, le corps est fracturé, béant, dévasté. Il est ouvert et vide, on ne sait plus ce qui le remplissait, ce qui le remplira. Il n'a plus de nom.
MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
Parce que ce qui m'est arrivé est devenu une histoire dont les autres s'autorisent à parler, sans savoir, sans m'interroger directement. En fait, c'est comme si les gens avaient un avis sur le viol, ils savent systématiquement de quoi on parle, je veux dire mieux que moi, mieux que n'importe quelle victime, et donc ils font des commentaires, mettent en doute ce qui a eu lieu... Alors qu'ils ne l'ont pas vécu, qu'ils n'ont pas mon corps.
MarieVDVMarieVDV   26 mars 2022
Pete a continué à venir, il ne s'est étonné de rien, et s'est encore moins offusqué. Il était là, fidèle au poste et à nouveau quand parfois il ne venais pas plusieurs jours d'affilée, il me manquait. Parce que quand il quittait le resto, il avait toujours un truc sympa à dire, une remarque amusante à faire sur nos choix du jour et il nous suggérait un plat improbable pour le lendemain, un jour il a dit : "Mettez un peu de stardust, ça nous donnera des ailes..." Stardust ? Poussière d'étoiles...ça m'a plus, sa poésie, son côté décalé, son air de pas prendre le monde au sérieux et quand il n'était pas là, le resto sonnait dans le creux de son absence.
MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
Je veux que celui que a tout fait basculer entende ma souffrance. Qu'on lui rappelle qu'il n'avait pas le droit. Qu'il paie le prix fort pour ce qu'il m'a pris, pour ce qu'il a abimé définitivement en moi, pour n'avoir pas compris que j'existais autant que lui.
MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
On sait qu'il y avait une maison ici, mais il n'y a plus que les murs à moitié effondrés, les fenêtres ont explosé, les portes sont défoncées et la cave, personne n'ose y descendre, le risque de tout se prendre sur la gueule est trop grand. Je suis cette maison. Une menace d'effondrement.