Editions du Rouergue (06/10/2021)
4.08/5   33 notes
Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fil... >Voir plus
Que lire après Nuit rougeVoir plus
21 juin. Fête de la musique. Il fait chaud. Aurélie chante avec son groupe. Avec sa jupe courte et son débardeur, elle a le look de n'importe quelle chanteuse de rock. Rodrigues la regarde, l'admire. Il est fou amoureux d'elle. Aussi quand Aurélie l'invite à boire un verre avec elle et ses amis, Rodrigues se sent pousser des ailes. Aurélie boit trop, elle s'allonge. Rodrigues prend ça pour un signe, il s'allonge... sur elle... Tout à son amour et à son désir, le jeune homme ne se rend pas compte qu'Aurélie ne veut pas, a mal. La jeune fille porte plainte et la machine se met en place : judiciaire et carcérale / le lent chemin vers la reconstruction.
Dans Nuit Rouge, Magali Wiéner aborde, en ces temps de #metoo et de #balancetonporc, la problématique du consentement. Une fille peut-elle s'habiller comme elle veut sans passer pour provocatrice ? Un simple baiser est-il un signe qu'elle veut plus ? Rodrigues est confronté à ces questions quand il est interrogé en garde à vue et devant ses juges. Aurélie voit sa vie brisée, plus de goût à rien, colère permanente, peur, perte de confiance en elle-même et dans les garçons. Sa reconstruction sera lente... six ans. Rodrigues sera marqué à jamais par la prison.
Ce roman est très intéressant car les destins des deux personnages sont racontés séparément. La seule fois
où ils se retrouvent, c'est au moment du procès. Cependant, un point me chiffonne. Je n'ai quasiment pas éprouvé d'empathie pour le personnage d'Aurélie, que j'ai trouvé caricatural. Alors que j'ai eu plus de sympathie pour Rodrigues, complètement paumé devant ce qu'il a fait. Attention !! Loin de moi de minimiser les actes de violence dont a été victime Aurélie. Mais je trouve que l'autrice n'a pas suffisamment établi la frontière. Sinon, la lecture est très agréable.
Ce roman est une vraie pépite ! Il est fort, le sujet est important, violent et extrêmement touchant. C'est fin, c'est vrai, ça pose de vrais questions sur le consentement... Et si ce n'était pas la faute du violeur mais celle de la société ? Il amène aussi à se poser de vraies questions sur la justice... C'est, pour moi, un coup de poing dans le coeur
La quatrième de couverture m'ayant interpellée, je trouvais l'idée forte d'avoir les deux points de vue, masculin puis féminin, autour d'un même événement, vécu de manière complètement différente - une nuit d'amour pour le garçon / une agression sexuelle pour la fille. Magali Wiener réussit à en faire un récit prenant, rude mais empli d'espoir, et au delà du choc , de s'attacher aux cheminements intérieurs de ses personnages, de leurs évolutions, (in)compréhensions et reconstructions. Bizarrement le personnage de Rodrigues m'a paru plus approfondi, alors qu'il est l'agresseur : on sent bien que l'auteure a voulu explorer l'idée de l'incompréhension, du manque d'écoute, de la projection qu'il a fait sur Aurélie sans s'interroger sur son état, ses attentes à elle, projection due à une éducation masculine mais aussi due à la société. Un texte fort, qui amène débat, réflexion. Il m'a néanmoins manqué quelque chose pour adhérer complètement et
accrocher vraiment aux personnages, j'ai eu plus l'impression « d'archétypes «  que de personnages creusés. Un roman qui reste néanmoins intéressant, actuel.

TW : viol. On s'immerge très facilement autant dans le point de vue du violeur que de celui de la victime, tous deux passant par bien des phases d'émotions, d'acceptation et de reconstruction. le récit aborde tout aussi bien la culpabilité du violeur, de notre société et de notre système de justice actuel.

Clairement une lecture indispensable pour éduquer et s'éduquer au concept de consentement, à recommander pour tout public (dès le début du collège pour les plus jeunes, en rattrapage pour les plus vieux...).

J'ai appris qu'on parlait d'euphémisme, je ne suis pas la seule à le faire, tout le monde a cette tendance, rendre entendable le drame, le manque, la fracture. Préférer "il est parti" à "il est mort" et moi dire "événement" au lieu de dire "la nuit où R; m'a violée". Mais le mot viol est beaucoup plus juste qu'événement, qui ne veut rien dire, qui minimise, qui estompe le réel, tout peut être un événement. Alors que viol, c'est un crime, c'est la vie volée avec violence. Ça serait ma définition. Vol avec effraction de l'intime. Après, le corps est fracturé, béant, dévasté. Il est ouvert et vide, on ne sait plus ce qui le remplissait, ce qui le remplira. Il n'a plus de nom.
Parce que ce qui m'est arrivé est devenu une histoire dont les autres s'autorisent à parler, sans savoir, sans m'interroger directement. En fait, c'est comme si les gens avaient un avis sur le viol, ils savent systématiquement de quoi on parle, je veux dire mieux que moi, mieux que n'importe quelle victime, et donc ils font des commentaires, mettent en doute ce qui a eu lieu... Alors qu'ils ne l'ont pas vécu, qu'ils n'ont pas mon corps.
Pete a continué à venir, il ne s'est étonné de rien, et s'est encore moins offusqué. Il était là, fidèle au poste et à nouveau quand parfois il ne venais pas plusieurs jours d'affilée, il me manquait. Parce que quand il quittait le resto, il avait toujours un truc sympa à dire, une remarque amusante à faire sur nos choix du jour et il nous suggérait un plat improbable pour le lendemain, un jour il a dit : "Mettez un peu de stardust, ça nous donnera des ailes..." Stardust ? Poussière d'étoiles...ça m'a plus, sa poésie, son côté décalé, son air de pas prendre le monde au sérieux et quand il n'était pas là, le resto sonnait dans le creux de son absence.
Je veux que celui que a tout fait basculer entende ma souffrance. Qu'on lui rappelle qu'il n'avait pas le droit. Qu'il paie le prix fort pour ce qu'il m'a pris, pour ce qu'il a abimé définitivement en moi, pour n'avoir pas compris que j'existais autant que lui.
On sait qu'il y avait une maison ici, mais il n'y a plus que les murs à moitié effondrés, les fenêtres ont explosé, les portes sont défoncées et la cave, personne n'ose y descendre, le risque de tout se prendre sur la gueule est trop grand. Je suis cette maison. Une menace d'effondrement.