Un arrière-arrière-grand père qui aurait pu découvrir le Machu Picchu, mais qui au hasard de ses vooyages andins a pillé de nombreux sites et ramené en Europe les objets 'volés' au point où son nom a été donné à la salle du Musée du Quai Branly qui abrite aujourd'hui ces trésors.

Un père qui a mené une double vie entre femme et maîtresse et leurs enfants respectifs.

Une narratrice mariée à un péruvien ET à une espagnole, polyamoureux dont les vies et les sexes se mélangent.

Une quête d'identité, une recherche de l'ancêtre : y a-t-il eu un seul Charles Wiener qui a créé cette descendance dont les membres sont liés par leur groupe Facebook, où ils échangent tant de leurs nouvelles que des redécouvertes sur la vie du fameux Charles.

D'une statuette huaco où la narratrice croit se reconnaitre, au deuil de son père adoré cette quête identitaire lui fera quitter Madrid pour Lima, entamer d'autres relations pour se retrouver (enfin?)

Comment porter aujourd'hui le nom de cet ancêtre européen quand tout le reste de la lignée est composée de métis péruviens au point où il ne semble plus y a voir de traces de sang blanc dans leurs veines, ni dans la couleur de sa peau qui contraste tant avec celle de son amante ?

Roman ou documentaire, un livre bien troublant que j'ai eu beaucoup de mal à ire et à terminer.

Roman, autofiction ou non fiction, la frontière est ténue ... mais ce roman me confirme, s'il en était besoin, que je supporte de moins en moins le nombrilisme larmoyant des autofictions !

Je remercie NetGalley et les Editions Métailié qui m'on adressé cet ouvrage, suite à ma sollicitation

#Portraithuaco #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Gabriela Weiner s'interroge sur son ancêtre, et il paraît que ça a un lien avec son polyamour, la mort de son père, les ébats sexuels de ses parents, et la colonisation. J'ai mis 2 étoiles parce que c'est parfois assez enlevé et a su me tenir un peu en haleine. Cela dit, tous les sujets abordés sont intéressants, mais le lien entre eux est plus que ténu.