Critique de mutinelle

Bon, je vous l'accorde, la couverture n'est pas top, voire très moche, oui je n'adhère pas du tout. Mais la 4ème de couverture elle m'a énormément parlée. le viol n'étant pas une affaire anodine, loin de là, j'avais vraiment envie de découvrir comment l'auteure allait l'aborder.

Rodrigue est plutôt excité à l'idée de cette soirée de la fête La la musique. Il doit y rencontrer Aurélie et ce soir il le sent, c'est la bonne, ils vont sortir ensemble. Mais visiblement la demoiselle n'a pas la même vision de la soirée que lui.

Il y a des livres qui vous laissent un goût amer après leur lecture, celui-ci en fait partie. On est divisé tout le long du livre ne sachant si l'ont doit détester le héros, le plaindre ou le secouer d'être aussi naïf.
L'auteure décide de nous montrer le viol du point de vue de l'agresseur. Sauf qu'ici l'agresseur n'est pas un mec avide des violence et d'accéder à ce qu'il veut quel qu'en soit les moyens, non, c'est un ado qui est persuadé d'avoir passé une soirée romantique avec une demoiselle, et il n'en démordra pas.
L'histoire contée n'est pas un conte La fée, Magali Wiéner ne nous épargne rien, nous suivons pas à pas ce qu'il se passe une fois l'accusation portée : l'arrestation, la garde à vue, les interrogatoires, la confrontation, l'incarcération, le procès… Tout y est rapporté, disséqué et on découvre vraiment ce qu'il se passe. Ce roman c'est limite un documentaire. Il ne porte aucun jugement, ni sur la victime, ni sur l'accusé, même si certains personnages s'en chargent, c'est juste une histoire racontée le plus objectivement possible. Et elle pousse à réfléchir.
Je pense que ce livre est à mettre dans les mains La tous les ados, filles et garçons, pour leur faire prendre conscience que la communication est importante, autant la verbale que la non verbale, parce que cette histoire commence sur un malentendu. Si chacun avait parlé, ils n'en seraient pas arrivés là. Il faut oser s'exprimer haut et fort et faire attention aux messages qu'on envoie, car malheureusement in ne maîtrise pas l'interprétation de chacun.

Un livre un peu choc, mais parfois être remué ça fait du bien !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..