Critique de croc1706

Ce premier roman d'Annette Wieners est à mon avis une jolie réussite. Malgré des critiques assez mitigées, le résumé m'a donné envie de le découvrir.

Le lecteur part à la rencontre de Gesine Cordes, une femme brisée par le drame qui l'a frappé 10 ans plus tôt . Tellement détruite, qu'elle a décidé de tout fuir , son travail, son mari, sa maison, et même ses émotions. Jusqu'au jour où le cimetière dans lequel elle travaille accueille les obsèques de sa soeur, tant détesté. La carapace se brise alors peu à peu, et elle va essayer de découvrir la vérité sur la mort de son fils, ainsi que sur celle de sa soeur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gersine, et son évolution au fil du roman. Son histoire fait d'elle cette femme dépourvue d'empathie, qui peu à peu va se libérer de son passé.

L'écriture d'Annette Wieners est agréable, et même si le rythme du récit est assez lent, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Ce que j'ai particulièrement apprécié est la façon dont l'auteure décrit ici les relations de famille. Comment un secret si bien gardé , a entraîné douleur, culpabilité et pour finir, a semé la mort dans une famille qui se déchire. Car après quelle famille n'a pas connu cette situation !

Alors oui, ce n'est pas un roman joyeux, l'histoire est très sombre , on ressent sans cesse le poids du passé qui pèse sur l'héroïne , mais malgré tout je vous en recommande sa lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..