3,4

Depuis la mort de Philipp, son petit garçon, dans des circonstances troubles, Gesine a quitté son poste à la police et vit coupée du monde, uniquement occupée par son travail au cimetière et son obsession pour les plantes toxiques. Alors que sa soeur, Mareike, trouve à son tour la mort de manière suspecte, Gesine ne peut se cacher du passé et doit se confronter aux non-dits qui entourent le décès de Philipp. Quelle est la responsabilité de Mareike ? S'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Que cherche à cacher leur père ? Que sait Juan, le veuf de Mareike ? Quel rôle a joué la police dans la clôture de l'enquête autour du décès de Philipp ? Pourquoi Frida et Martha, les jeunes nièces de Gesine, se croient-elles coupables de la mort de leur maman ? « Ce qui s'est passé avec votre mère n'a rien à voir avec vous ? / Non ? […] D'où est-ce que tu sais ça Gesine ? / Les enfants ne sont jamais coupables, finit-elle par dire d'une voix claire. / Oui, et les tantes non plus, compléta Martha. » (p. 122)

Cela fait beaucoup de questions, n'est-ce pas ? Ce roman en soulève encore bien d'autres, mais il sait y répondre et tendre vers une résolution claire et implacable. le drame que constitue la mort d'un enfant est un sujet sombre et délicat, mais Annette Wieners évite le pathos et le glauque avec talent. Coeur de lapin est un polar de très bonne facture, au rythme maîtrisé et à la construction soignée. Pourquoi ce titre ? Peut-être parce que le coeur d'un lapin affolé se voit à travers à travers sa fourrure tant il bat fort. Et je promets une augmentation de votre rythme cardiaque sur certains passages.
Pour son premier roman l'auteure opte davantage pour le drame psychologique que pour le thriller pur et dur. le rythme est lent, très lent même, l'intrigue policière sert plus de toile de fond qu'autre chose ; Annette Wieners explore les tréfonds de l'esprit de ses personnages, notamment celui de Gesine.

Gesine est une femme brisée par le décès brutal de son jeune fils dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement définies. Etouffée par les secrets de famille, les mensonges et les non dits, elle a radicalement coupé les ponts avec sa vie d'avant. Depuis elle vit repliée sur elle même, elle refuse toute émotion sinon la colère et la rancoeur. Un personnage d'une extrême froideur dont il est difficile de se sentir proche compte tenu de son manque total d'empathie. Il faut attendre les derniers chapitres du roman pour qu'elle fasse preuve d'un semblant d'humanité.

J'avoue quitter ce bouquin avec un sentiment mitigé. D'un côté j'ai vraiment été pris par l'intrigue, pas tant par la résolution de l'enquête en elle même (on devine assez rapidement qui est le coupable) mais sur le pourquoi du comment et ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt (l'idée étant surtout de savoir si Gesine est complètement parano ou pas). D'un autre côté j'ai eu du mal à entrer pleinement dans le récit, il a fallu attendre le dernier tiers du roman pour que je sois enfin en immersion.

Avec le recul le ressenti positif l'emporte, j'espère que la suite de la série me confortera et même renforcera ce sentiment. Quoi qu'il en soit je resterai fidèle aux titres de la Bête Noire.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un roman ou l'action débute en page 190 et l'histoire de cette femme est incohérente et sans fin sauf que tout cela est une histoire d'apparence familiale.
Ce livre est ma pire lecture du début d'année ! En courant l'acheter, mon enthousiasme était à la hauteur de mes précédentes lectures dans la récente mais non moins excellente collection de Robert Laffont… déception !
Je passerai sur la quatrième de couverture, qui résume en quelques phrases 200 pages de ce roman qui en compte 330.
Gesine, le personnage principal est froide comme le carrelage de mes WC, aucune empathie ni identification n'a été possible pour moi. Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me demander quel était le but du récit puisqu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler (pas de suspense non plus).
Ça aurait été suffisamment désagréable comme lecture si le livre n'avait pas été truffé de fautes à vous en faire douter de votre lecture (et vous obliger à relire une ou deux fois le passage pour vous assurer de la faute).
Je suis très déçue par ce roman et je NE LE RECOMMANDE PAS. Cependant je continuerai de lire les publications de la Bête Noire.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Ce premier roman d'Annette Wieners est à mon avis une jolie réussite. Malgré des critiques assez mitigées, le résumé m'a donné envie de le découvrir.

Le lecteur part à la rencontre de Gesine Cordes, une femme brisée par le drame qui l'a frappé 10 ans plus tôt . Tellement détruite, qu'elle a décidé de tout fuir , son travail, son mari, sa maison, et même ses émotions. Jusqu'au jour où le cimetière dans lequel elle travaille accueille les obsèques de sa soeur, tant détesté. La carapace se brise alors peu à peu, et elle va essayer de découvrir la vérité sur la mort de son fils, ainsi que sur celle de sa soeur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gersine, et son évolution au fil du roman. Son histoire fait d'elle cette femme dépourvue d'empathie, qui peu à peu va se libérer de son passé.

L'écriture d'Annette Wieners est agréable, et même si le rythme du récit est assez lent, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Ce que j'ai particulièrement apprécié est la façon dont l'auteure décrit ici les relations de famille. Comment un secret si bien gardé , a entraîné douleur, culpabilité et pour finir, a semé la mort dans une famille qui se déchire. Car après quelle famille n'a pas connu cette situation !

Alors oui, ce n'est pas un roman joyeux, l'histoire est très sombre , on ressent sans cesse le poids du passé qui pèse sur l'héroïne , mais malgré tout je vous en recommande sa lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Bon sang qu'il est bon de lutter contre la fatigue pour connaître la fin d'un thriller ... Ah comme il y avait longtemps et comme ça fait du bien!

Titre intriguant, pitch alléchant et couverture tentatrice. de quoi nourrir un certains nombre d'attentes par rapport au roman ... Pari gagné, lecteur enchanté et scénario bien ficelé: une réussite.

Entre non-dits, secrets de famille en eaux troubles, et passé qui éclate à la figure des personnages, "Coeur de lapin" donne le ton dès les premières pages et installe un malaise, une tension, qui m'ont poursuivie tout au long de ma lecture. Comme une plongée en profondeur, l'ivresse gagne et les pages se tournent. Je me suis construite des hypothèses, j'ai tenté de mener l'enquête moi aussi, j'ai cherché, lu ce roman encore et encore tournant les pages de plus en plus vite: bon dieu qu'est-il arrivé à Mareike? Et je m'en suis posée des questions parce que des nouveaux éléments arrivent, se greffent encore et encore, mais quand tout cela va-t-il s'arrêter ?

Et soudain: le syndrome Pandémie (pour les non initiés, Pandémie est mon jeu de société préféré). Un élément un seul arrive et c'est l'éclosion (comme quand vous posez le petit cube de trop sur une ville pour accélérer la vitesse e propagation et bang ... bref je m'égare), l'intrigue repart et s'accélère et toujours cette question "mais bon dieu il lui est arrivé quoi à Marieke ?".

Une plume incroyablement dérangée qui fait d'un auteur de thriller un bon auteur de thriller. Une facilité de lecture qui vous fait avaler un peu plus de 250 pages en un rien de temps (enfin sauf si vous avez 4 mômes déchaînés et une nouvelle née tyrannique
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un des derniers nés de la collection La Bête Noire !
Gesine Gordes était l'une des meilleures de la brigade criminelle. Maintenant elle s'occupe des fleurs dans un cimetière. Un matin comme les autres, où elle s'apprête à s'occuper d'une chapelle pour des obsèques, elle réalise que ces funérailles sont celles de sa soeur... Gesine et sa soeur Mareike ne s'étaient pas revues depuis la mort de Philipp, le petit garçon de Gesine. Une mort suspecte, pour laquelle Gesine avait toujours blâmée Mareike.
Mais le fait de devoir faire face à la mort de Mareike, de voir le mari de sa soeur et surtout ses deux filles, de revoir ses parents, tout cela va faire resurgir des souvenirs qu'elle gardait difficilement enfouis. Mais il est temps pour Gesine de lever la tête et de faire la lumière sur cette affaire, que ce soit la mort de son petit garçon, la mort de sa soeur, et surtout éviter que l'enquête de police ne se referme tout simplement. Lasse Johannseur et Marina Olbert, d'anciens collègues, suspectent Gesine d'être impliquée – ou pire – dans la mort de sa soeur. Si Gesine veut comprendre cette affaire et pourquoi Mareike est morte, il est temps qu'elle sorte de sa coquille et fasse le nécessaire !
Coeur de lapin est un excellent livre, sûrement un de ceux que je préfère chez La Bête Noire ! Thriller, psychologie... Je dois dire qu'Annette Wieners m'a tenu en haleine jusqu'à la fin !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

Gesine est un personnage complexe au premier abord : comment une belle femme a-t-elle pu finir à l'entretien des plantes dans un cimétière alors qu'elle menait une brillante carrière d'inspectrice à la brigade criminelle ?

Jusqu'au jour où en préparant un enterrement, elle recroise sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans et ce pour une circonstance particulière : sa soeur jumelle est morte. Suicide parait-il ?

Gésine pensait avoir enfoui en fond d'elle toutes les questions qu'elle avait lors du précédent drame de sa vie, la mort de son petit garçon, mort à laquelle sa soeur n'était pas tout à fait étrangère.

Alors Gesine va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé il y a 10 ans à l'aulne des évènements récents.

J'ai dévoré ce roman tellement l'écriture coulait toute seule. Mais aussi pour le personnage principal qui ne suscite pas du tout l'empathie au premier regard. Mais cette femme a tellement souffert, elle a tout perdu le jour où son fils est parti. Peut-on imaginer les ravages que cette souffrance peut procurer à un être humain. Comment nous même aurions nous réagi face à cette situation tragique.Gesine a trouvé la force de surmonter ce deuil en survivant et cette phrase résume assez bien sa pensée :

"Je n'ai pas eu peur de mourir, dit elle, ce qui est difficile pour moi, c'est de rester en vie"

Pour moi, ce premier roman est un beau coup de coeur.
Construit entre tension et drame, Coeur de lapin possède une intrigue qui ne m'a pas surprise plus que ça (j'ai vu venir une partie du dénouement) mais vraiment passionnée. le style d'Annette Wieners est simple et transmet bien les émotions tout en maintenant constant l'intérêt du lecteur. Ainsi, ce premier thriller n'est peut être pas parfait pour un lectorat exigent (il y a entre autres quelques détails déconcertants et invraisemblables et une rapidité d'élucidation peu crédible) mais il possède un très bon potentiel et laisse envisager une palpitante série à venir. ....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Gesine a perdu son fils il y a dix ans et a reporté la faute sur Mareike, sa soeur. Jusqu'au jour où sa soeur meurt et se fait enterrer dans le cimetière où Gesine travaille. La police ne croit pas que ce soit un suicide et va donc avoir Gesine dans sa ligne de mire. Cette dernière va décider d'enquêter pour en apprendre plus sur ce qui est arrivé à Mareike, tout en se replongeant dans le passé.

Gesine a très peu de compassion sur ce qu'il se passe, peu de compassion pour sa soeur qui pour elle est responsable de la mort de son fils. Et pourtant, elle est touchante. Elle survit à peine, elle a tout abandonné à la mort de son enfant, elle m'a fait de la peine, et je savais qu'elle n'était pas coupable. Je voulais savoir ce qui était arrivé, pourquoi et comment son fils était mort, et qui était responsable. Les chapitres passent de maintenant à ce qu'il s'est passé il y a dix ans. Comment Gesine a retrouvé son petit garçon empoisonné par l'acanonit qu'elle a planté, et comment elle a accusé sa soeur de ne pas avoir été là pour s'occuper de lui. Puis petit à petit on en apprends plus.
Les parents de Gesine sont horribles avec elle, comment son père la traité c'était affreux. Par contre j'ai beaucoup aimé les jumelles, les filles de Mareike, elles étaient astucieuses et attachante. Même si les pauvres se retrouvent quasiment seules parce que leur père s'occupe peu d'elles et que leur mère est morte d'une façon horrible. J'ai eu du mal avec les policiers Marina et Lasse, car je n'aimais pas la façon dont ils s'en prenaient à Gesine.

J'ai bien aimé l'intrigue et j'étais curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai deviné quelques trucs sur ce qu'il s'était passé avant les révélations, mais je ne savais pas tout.
C'était un livre assez mélancolique, Gesine n'arrive pas du tout à faire son deuil et j'ai trouvé la fin assez triste. Parce que quoi qu'il se soit passé, et bien ça ne ramènera pas les morts à la vie.

En bref, c'était une bonne lecture que j'ai apprécié faire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..