Critique de VincentGloeckler

À Fagne-Sainte-Marie, gros bourg hollandais proche de la frontière allemande, quarante ans plus tôt, en août 1975, un avion d'épandage conduit par un russe fuyant son pays s'est posé à côté de la ferme des Krüzen. de quoi bouleverser la vie du petit Paul, qui, aujourd'hui, ressent encore les effets du séisme que l'incident suscita dans sa famille… « Sainte Rita » est l'histoire tantôt grave, tantôt pleine de fantaisie, de légèreté et de cocasserie, de Paul Krüzen, vieux garçon habitant avec son père malade, devenu collectionneur et revendeur d'armes et d'objets militaires, mais aussi celle d'Hedwiges, un autre célibataire endurci, son meilleur ami, confiné dans son épicerie moribonde, et de Rita, prostituée philippine, à qui ils ont offert un médaillon à l'effigie de la sainte éponyme, patronne des causes perdues. Et ce trio de paumés, dépassés par l'arrivée de chinois à la tête des estaminets du village et l'extension de trafics divers aux mains de caïds locaux, incapables d'évoluer dans ce monde en marge mais peu à peu gangréné à son tour par la mondialisation, aurait bien besoin de l'intercession de la sainte… Rien n'y fait pourtant, et tout semble devoir aller de mal en pis ! Mais le lecteur est tout du long de ce récit séduit par l'humour pince-sans-rire, l'incongruité des situations, l'alternance baroque de la farce et du tragique, du fou rire et de la mélancolie, le ton distancié qu'utilise l'auteur pour évoquer la question angoissante de la disparition d'un certain monde rural et des liens traditionnels qui y rendaient la vie supportable. Une comédie plus profonde qu'il n'y paraît au début du texte, un très agréable moment de lecture !