Critique de mollymonade

L'enfance de Paul Krüzen a été marquée par l'abandon de sa mère partie avec le premier étranger à avoir débarqué dans leur village, un Russe échappé de l'Union soviétique à bord d'un avion pulvérisateur. Après ce Russe, d'autres nouveaux venus sont apparus dans le village, arrivés d'Asie puis d'Europe de l'Est perturbant la tranquillité de la communauté. Alors de que nombreux résidents d'origine sont partis, Paul, profondément enraciné dans sa région, n'a jamais eu envie d'en partir. A cinquante ans et toujours célibataire, il habite avec son père dans leur ancienne ferme et vivote entre son commerce d'objets militaires, son pub habituel, ses visites à Rita (sa prostituée préférée) et son ami Hedwiges qui tient l'épicerie délabrée de feu ses parents. Tout est à peu près paisible jusqu'à ce qu'un Russe (encore !) fasse des siennes et mette Paul très, très en colère..

Roman mélancolique et nostalgique, Sainte Rita raconte l'histoire de solitaires, de retardataires, de marginaux, dans un environnement indéniablement sujet au changement. C'est là l'esquisse amoureuse d'un monde qui disparaît, de l'inévitabilité du destin, du petit tournant qui aveugle une vie. L'humour adoucit le désespoir silencieux, la langue à la fois simple et savoureuse sait merveilleusement bien rendre l'atmosphère bucolique du village avec de beaux détails sur la nature pour faire de cette lecture un vrai moment de plaisir.
Tissant adroitement le passé et le présent avec un rythme assez lent, Sainte Rita n'est pas un roman d'action mais la tension qui augmente lentement au fil des pages, sous la surface des événements quotidiens, tient l'intérêt en éveil jusqu'à la dernière page !