Critique de LesLecturesDeRudy

Chronique d'une mort annoncée tant sociale que physique "Sainte Rita" est un livre étrange , quelque peu dérangeant puisque nous mettant face à face avec nos petits travers et mesquineries. Un récit au rythme lent qui nous laisse le temps de nous imprégner de l'atmosphère , lourde, de ce petit coin des Pays-Bas oublié de tous et où les habitants vivent dans l'apparence du bonheur .Une histoire banale de gens ordinaires pour qui un jour la vie dérape. Une histoire d'amitié également de celle qui se forge sur les bancs d'école. Un roman prenant aux tripes même si l'action y est quasi inexistante. Une excellente traduction du néerlandais également même si personnellement j'aurais préféré que l'on garde le nom des villages originaux comme le nom des personnages plutôt qu'une traduction française qui dénature un peu les lieux . Un très bon moment de lecture donc que ce roman critique, sombre pour ne pas dire noir et profond.