Critique de Scopa

Dans ce roman, Elie Wiesel nous fait partager l'histoire de Paltiel Kossover, torturé et assassiné dans les prisons staliniennes.
Nous lisons ce testament en même temps que son fils Grisha qui y découvre un père qu'il n'a pas vraiment connu. Avec les quelques souvenirs qui lui restent et l'aide d'un vieux monsieur qui lui a transmis le testament, il reconstitue non seulement la vie de son père, mais aussi son état d'esprit, ses états d'âme, sa conscience politique et sa sensibilité.

Ce roman est un voyage à travers l'Europe et ses soubresauts durant la première moitié du vingtième siècle: les pogroms contre les juifs en Russie, le début de la Révolution bolchévique en Roumanie, la montée du nazisme à Berlin, la fuite vers la France, la Guerre d'Espagne, la IIè Guerre Mondiale du côté soviétique, et pour finir les purges staliniennes auxquelles Paltiel ne survivra pas.
Ce livre est remarquable par l'intensité et la fluidité de son recit et l'on partage le destin d'un révolutionnaire communiste qui (comme tant d'autres) voit son idéal trahi.

Ce livre est beau à pleurer.