Critique de ay_guadalquivir

Dans Otage, Elie Wiesel nous propose le personnage de Shaltiel, conteur juif new-yorkais, retenu en otage par deux terroristes. le voile contemporain de cette histoire –conflit israëlo-palestinien, islamisme – s'éclaire en permanence de l'Histoire que transporte constamment Elie Wiesel, histoire d'opprimés, de déportés, de victimes. Ainsi, l'isolement ramène Shaltiel à une histoire familiale d'Europe centrale, à ceux qui ont disparu et ceux qui ont miraculeusement survécu. Il serait trop simple d'éclairer le présent des images du passé. Elie Wiesel nous propose plutôt une trajectoire, complexe plus qu'il n'y paraît – comment accepter de devoir sa survie à des parties d'échecs avec un officier du Sicherheitsdienst ? - où toutes les idéologies sont soumises au doute, toutes les certitudes pesées au seuil de la mort probable. le temps des grandes questions, qui peut-être sont celles auxquelles Elie Wiesel fait face. Mais il restera toujours les mots, dans la voix d'un conteur ou d'un écrivain.