Critique de MissJZB

Pour un livre de moins de 200 pages, il y a quantité de choses à dire. Tout d'abord, saluons la qualité de l'écriture à laquelle il faut néanmoins s'acclimater. Soutenue et généreuse en images, elle peut perturber au début, mais on s'y fait finalement vite, d'autant qu'elle magnifie la seconde partie du roman. Et quand je parle de parties, c'est approprié tant la dichotomie est criante.

On plonge donc dans un récit horrifique, mettant en scène des invocations d'esprits, des peintres si passionnés par leur art qu'ils en deviennent obsessionnels, et des individus mystérieux formant des « clubs » dont le but est de surveiller ce qui se passe ésotériquement parlant dans ce Paris du XIXème, à l'ambiance habilement retranscrite.

On commence la lecture avec des chapitres courts, trop pour qu'on puisse s'identifier aux personnages, voire même retenir leurs noms et caractéristiques. L'auteur a — certainement dans le but d'entretenir le mystère de cette enquête ésotérique — écrit des chapitres de trois ou quatre pages, eux-mêmes divisés en sous-parties indiquant l'alternance narrative. le problème, c'est qu'à nous dérouler différents événements sans lâcher quelques indices sur les fondements de l'univers créé, on garde en bouche un arrière-goût d'insatisfaction. Un mystère trop opaque tue la lecture, surtout quand le mystique est de la partie. On a l'impression que le récit est décousu, que l'auteur ne sait pas où il va, qu'il n'avait pas décidé de ce qu'il souhaitait mettre dans son texte en termes de « mythologie ». Et cette suspicion se révèle totalement infondée du fait d'une seconde partie passionnante, menée tambour battant, qui captive le lecteur grâce à des explications fluides et des descriptions magiques juste parfaites.

Ce qu'on peut reprocher aux cent premières pages, c'est l'alternance de points de vue trop fréquente qui nous conduit à changer de psychologie et de lieu de manière abrupte, ce qui a tendance à nous déconnecter du texte. À côté de cela, les déductions faites par certains personnages non initiés à la magie sont peut-être trop faciles, malgré leur ouverture d'esprit avérée. Par la suite, comme je l'ai déjà dit, le texte prend son envol, littéralement. Les protagonistes marquants du début dévoilent leur jeu, on les côtoie de façon plus approfondie grâce aux chapitres qui s'allongent enfin ( !) pour atteindre une longueur favorisant l'identification. Et évidemment, on découvre les tenants de l'univers, je pense surtout aux révélations faites sur les Nephilim, les Selenim et tout ce qui a trait à leur organisation secrète, ou comment ils dépendent des humains. On retrouve magnifiquement exploitée l'idée des royaumes Selenim, qui n'est pas sans rappeler la manière dont Fabien Clavel l'a développée dans sa série Nephilim. L'action adopte une cadence haletante, on court dans tous les sens, on relève les morts pour combattre un ennemi ancien aux rites macabres, pour terminer la lecture sur une fin en apothéose.

Voici donc un roman court au style très soutenu, dans lequel on a du mal à rentrer, ce qui est regrettable compte tenu d'une seconde partie passionnante, d'une richesse visuelle rarement rencontrée.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..