Critique de itculture

Annette Wieviorka, c'est un coup de gueule, et je peux le comprendre, bien que j'y apporterai quelques nuances car des historiens ont déjà écrit le parcours des FTP MOI et des 23 fusillés de l'affiche rouge.
Dans ce pamphlet, elle réécrit l'identité et le parcours de ces hommes fusillés et d'Olga Bancic, seule femme arrêtée du groupe MOI. Un hommage rendu à leur sacrifice et à leur honneur était nécessaire. En effet, la panthéonisation se devait à tout l'ensemble des combattants. Manouchian et Mélinée étaient déjà un mythe. Les frères d'armes et activistes ne pouvaient être réduits à une tombe dans le carré des fusillés au cimetière communal d'Ivry, morts pour la France. Leurs actions contre l'armée d'occupation, des nazis et de la France collaborationniste ont participé à la libération de celle-ci au prix de la vie d'une centaine d'entre eux. Alors comment ne pas s'indigner de leur absence lors d'une cérémonie officielle de reconnaissance légitime ? Hongrois, Roumains, Espagnols, Italiens, Polonais, Français, Arméniens, juifs, communistes. Solidaires.
La lettre ouverte parue dans le Monde le 24/11/2023, signée par les descendants des victimes, par des intellectuels, des réalisateurs, des historiens, … a été écoutée et validée par l'exécutif. La cérémonie au Panthéon le 21/02/2024 fut à la hauteur de l'attente, émouvante et vibrante. Cela devait être, cela est.
Quand les coups de gueule ont du bon !

Lien : https://www.babelio.com/conf..