Citations sur Anatomie de l'Affiche rouge (13)

Isoler un seul nom, c'est rompre la fraternité de leur collectif militant. Distinguer une seule communauté, c'est blesser l'internationalisme qui les animait. Ce groupe de résistants communistes ne se résume pas à Manouchian, qui certes en fut le responsable militaire avant que la propagande allemande ne l'eut promu chef d'une bande criminelle. Et le symbole qu'il représente à juste titre pour nos compatriotes de la communauté arménienne est indissociable de toutes les autres nationalités et communautés qui ont partagé son combat et son sacrifice.
"Isoler un seul nom, c'est rompre la fraternité de leur collectif militant".
En 2014, il avait été question de faire entrer au Panthéon les vingt-trois condamnés à mort. C’est ce que les signataires de la tribune publiée dans Le Monde auraient souhaité. Le président Macron en a décidé autrement. Avec l’entrée du seul Missak Manouchian, accompagné par son épouse devenue, dans les ouvrages parus à la faveur de l’évènement, une grande résistante, on peut se demander si la légende et le mythe n’ont pas définitivement triomphé de l’histoire. À moins que ce ne soit l’amour.
Le père de Marcel Rajman a été arrêté à 1941, alors que la rue ouvrière des Immeubles Industriels, dans le 11e arrondissement, peuplés d'immigrés juifs, avait été barrée par la police française dans le cadre de la rafle dite parfois "de Drancy" car c'est alors que le camp, installé dans la cité de la muette, inaugure son rôle de canp pour Juifs. .
Lionel Rochman, jeune Juif alors à Guéret, dit qu'il ressentit de la honte devant l'affiche. Honte devant la désignation des visages comme juifs et étrangers. Et il soutient que l'affirmation selon laquelle la France communiait «secrètement dans la douleur » au moment où l'affiche fut apposée est un « pieux mensonge » entretenu par « notre bonne conscience nationale ». Et il affirme que la propagande a « le pouvoir de créer une vérité seconde qui peu à peu supplante la vérité tout court ».
Ce dernier (Missak Manouchian) a survécu enfant au génocide perpétré par les turcs, grandi dans un orphelinat du Liban sous mandat français, gagné Marseille, puis Paris. Poète, traducteur en arménien de poésie française, il adhère au parti communiste en 1934, devient permanent d'une des associations liées à la sous-section arménienne de la MOI ( Main-d'oeuvre immigrée). C'est tardivement, en février 1943, qu'il est versé dans les FTP ( Francs-tireurs partisans) -MOI dont le responsable militaire est alors Boris Alban. Quand ce dernier est démis de ses fonctions parce qu'il critique une tactique qu'il juge trop coûteuse en vies humaines, Missac Manouchian le remplace. Nous sommes en août 1943. Manouchian est donc pendant trois mois le chef militaire des FTP-MOI de la région parisienne, sous la direction de Joseph Epstein.
Qu’on me comprenne bien. Oui, l’histoire du génocide des Arméniens et celle de l’immigration arménienne en France méritent d’être connues et reconnues. Oui, Missak le poète, le militant, le résistant est une magnifique figure digne d’être honorée. Mais je ne peux m’empêcher d’être saisie par un double sentiment : celui d’une injustice à l’égard de la mémoire des autres fusillés de février 1944 et d’Olga Bancic, guillotinée le 10 mai 1944 à Stuttgart, et de leurs familles ; et celui d’un malaise devant un récit historique qui distord les faits, voire les occulte au profit de la construction d’une légende. Or à l’époque est qui est la nôtre, celle des « faits alternatifs », il me semble que si on souhaite donner une leçon d’histoire, la moindre des précaution est d’établir les faits.
"Le « groupe » est donc devenu un couple, plutôt glamour, les « étrangers » les seuls Arméniens ; les Italiens, Espagnols, Juifs de toutes nationalités et les Français, compagnons de ce combat solidaire, passent au mieux au second plan, deviennent invisibles ou noyés dans la vaste catégorie des « étrangers » privés de noms."
En 2014, il avait été question de faire entrer au Panthéon les vingt-trois condamnés à mort. C’est ce que les signataires de la tribune publiée dans Le Monde auraient souhaité. Le président Macron en a décidé autrement. Avec l’entrée du seul Missak Manouchian, accompagné par son épouse devenue, dans les ouvrages parus à la faveur de l’événement, une grande résistante, on peut se demander si la légende et le mythe n’ont pas définitivement triomphé de l’histoire. À moins que ce ne soit l’amour.
"Le groupe Manouchian n'a jamais existé sous ce nom" écrivent Stéphane Courtois, Adam Rayski, Denis Pescganski. C'est une création de l'après-guerre.