Critique de som

som
01 janvier 2024
Historienne mondialement reconnue pour ses travaux sur la Shoah, Annette Wieviorka s'attache pour la première fois à enquêter sur sa famille.
Le décès d'une tante sans descendance est le déclencheur d'une longue et difficile recherche sur les branches familiales paternelles et maternelles. Les intellectuels et les artisans.
Plongée dans les archives publiques ou privées, dans les récits et la mémoire de ses proches, l'historienne travaille avec toute sa rigueur scientifique, teintée pour la première fois d'une émotion toute personnelle, pour redonner vie à celles et ceux que l'histoire a consumé.
Quitter son pays natal, trouver sa place dans un pays inconnu, traverser le chaos politique des années 1930, vivre ou rejeter sa judéité ou encore trouver des solutions dangereuses à des grossesses non voulues. C'est autant de choix et de drames personnels qui rendent compte d'une époque.
Avec talent et distance, mais pas sans émotion, ni humour, l'autrice rend hommage à ses morts. En mettant en lumière ces fantômes oubliés de tous, elle transforme leurs tombeaux en le plus beau des hommages.