Critique de michdesol

Cette « autobiographie » d'une famille s'étend sur trois génération : celle des grands-parents de l'auteure, celle de ses parents et très ponctuellement la sienne.Annette Wieviorka mène l'enquête. Ses grands parents paternels et maternels sont tous d'origine juive polonaise. Tous émigrent en France dans les années 20 pour échapper à l'antisémitisme ambiant. Ils s'efforcent tant bien que mal de s'intégrer et de conserver et vivre leur culture ashkénaze fondée sur le yiddish. Tout ceci dans la pauvreté. Quand la guerre survient ils vivront les persécutions et les rafles, devront se réfugier en zone libre, certains seront déportés et ne reviendront pas. Avec la dernière génération, celle de l'auteure, pleinement intégrée, la culture ashkenaze et le yiddish auront quasiment disparu, ne restera qu'un attachement symbolique à la judéité. Elle s'attachera à ne pas oublier et à expliquer le drame de la Shoah.
Il y a dans ce livre une attachante galerie de portraits, un tableau affûté et très documenté de la communauté immigrée ashkénaze confrontée avec courage aux drames de l'Histoire, et qui, au bout du compte et malgré tous les écueils et les trahisons, se trouve aujourd'hui pleinement intégrée dans la nation française.