Critique de Iraultza

La Maison des Femmes devrait être le centre d'aide aux femmes victimes des violences sexistes et sexuelles qu'on aimerait voir essaimer partout en France, si les pouvoirs publics étaient vraiment soucieux de lutter contre ce phénomène...

Nicolas Wild nous offre une BD reportage dans laquelle il présente cette structure et les différent·es professionnel·les qui y travaillent, et qui permettent de répondre aux besoins des victimes (psychologiques, sanitaires, judiciaires, etc).

L'auteur construit son propos en dressant quelques portraits de femmes victimes de violences conjugales, d'excision, de mariage forcé. Certains témoignages sont bouleversants et peuvent remuer les lecteur·trices. Il aurait peut-être été pas mal que l'auteur s'attarde un peu plus longtemps sur le cycle des violences conjugales, ou donne quelques chiffres sur la réalité des violences de genre et montrer que ce phénomène touche toutes les cultures et classes sociales. En effet, la Maison des Femmes se trouvant en Seine-Saint-Denis, on pourrait penser que c'est pour répondre à la surexposition des femmes issues des classes populaires aux violences sexistes et sexuelles.

C'est assez rare pour le souligner : on peut se féliciter que ce soit un homme qui fasse ce genre de travail documentaire sur ce sujet sensible, et j'espère que sa BD permettra de faire oeuvre de pédagogie auprès des différents publics.