Critique de ludi33

En juin 2022, si les journalistes étrangers sont interdits de séjour en Russie, ce n'est pas le cas des auteurs de BD. Nicolas Wild décolle donc de Dubaï à destination de Saint-Pétersbourg pour mener l'enquête sur place.
J'ai vraiment apprécié cet album, sorte de carnet de voyage d'un français en Russie. Nicolas Wild cherche évidemment à faire parler les gens sur place de la guerre en Ukraine ou de la place de la Russie à l'internationale. La BD enchaine les rencontres, les discussions avec des gens de tous horizons, les rencontres fortuites et les rendez-vous difficiles à avoir.
A travers son voyage et ses échanges, l'auteur raconte la Russie d'aujourd'hui, les préoccupations des petites gens, loin de celles de leurs dirigeants où des étrangers. C'est un portrait tendre, plein d'humour, mais aussi parfois douloureux.
J'ai aimé les dessins, au trait proche de dessins journalistiques, où la couleur est peu présente est toujours à propos. Il y a aussi quelques photos intercalées entre les bulles.
Un excellent album qui brosse le portrait de la Russie actuelle, parfois loin des préoccupations actuelles internationales sur la guerre en Ukraine.